Avez-vous remarqué ? Dans le monde des marques, tout s’épure. Exit les logos illustrés, couleurs chatoyantes et caractères calligraphiés. Aujourd’hui, la tendance est au « Blanding ». Qu’est-ce que ce nouvel usage et quel message véhicule-t-il ?
Qu’est-ce que le Blanding, cette nouvelle tendance du marketing d’image ?
« Blanding », ça veut dire quoi ?
Le terme « blanding » pourrait se traduire par un « affadissement » de l’univers visuel d’une marque. Nouveau terme qui détourne le mot « branding », le blanding évoque l’épuration au maximum d’une identité visuelle appliquée par beaucoup de marques. Depuis quelques temps, elles dévoilent chacune leur tour la refonte de leur charte graphique. Curieusement, on y retrouve de plus en plus les mêmes éléments qui participent de la tendance du Blanding.
Comment repérer une identité qui suit cette tendance ?
Quels sont les codes du blanding ? Voici une petite liste non-exhaustive qui peut vous aider à cerner le concept :
- Police sans serif, en majuscules.
- Espacement des lettres rigoureux.
- Priorité au monochrome (et si possible, noir ou gris).
- Exit le logo !
- Communication à l’aide de phrases simples, courtes, efficaces.
Quelles marques ont lancé le Blanding ?
On attribue la tendance du blanding aux entreprises de la tech américaine : Apple, Uber, Facebook, Google… En copiant inconsciemment les codes des unes et des autres, elles sont devenues comme un groupe d’ados qui s’habillent tous pareil. À trop chercher à appartenir à un groupe, en l’occurrence celui des entreprises modernes, innovantes et à la pointe de la technologie, on perd ce qui fait notre différence. C’est ainsi que la tendance du blanding est née. Et elle a fait des émules dans un univers où la singularité est reine : le luxe.
Le Blanding dans les marques de luxe : un exemple flagrant !
En effet, depuis quelques années, les marques de luxe ont presque toutes opéré un changement d’identité visuelle majeur dans la tendance du Blanding. À tel point que toutes se ressemblent trait pour trait ! On aurait aimé exagérer, mais voyez plutôt :
À ce stade, l’uniformisation en devient presque caricaturale. On se demande alors pourquoi même les plus grandes maisons de haute-couture ont succombé à cette tendance marketing. Quelle est la raison de cette prise de position qui préfère la monotonie à l’exception ?
Quel argument marketing se cache derrière le Blanding ?
Communiquer par les actes.
Notre société moderne évalue en permanence les marques à leurs actes : engagement écologique, respect des salariés, pertinence des produits… Enrober son entreprise d’une image contrôlée comme le faisait le branding ne suffit plus à acquérir et fidéliser de nouveaux clients. Si le consommateur continue à être guidé par le marketing, il cherche (et obtient) néanmoins des preuves de ce que revendique la marque. Par exemple, les entreprises adeptes du « green-washing » ont fait un bad buzz quand les consommateurs ont découvert leur vraie identité derrière la façade prétendument écoresponsable.
Le concept de blanding, c’est affirmer qu’une marque séduit de nouveaux consommateurs par ses actes, par la puissance du produit qu’elle vend. Ajoutées à cette identité forte, les expériences sonores et sensorielles sont à la mode. Par exemple, plus de 94% des interrogés disent reconnaître l’entreprise SNCF rien qu’au slogan sonore.
Demain, tous pareils ?
Les marques ne se construisent pas à partir du néant, mais bien en reprenant les codes et les langages du monde dans lequel elles émergent. Le blanding est-il le reflet de notre société ? Serait-elle devenue uniformisée, vidée de toute excentricité ? Ou au contraire est-ce que c’est le témoignage d’un renouvellement des valeurs, où la société du paraître laisserait sa place à la reconnaissance d’actions concrètes ?
En conclusion, on dira que comme beaucoup de choses, les tendances marketing fonctionnent en cycle. Et bientôt, faire sa place sur le marché repassera peut-être par une identité visuelle forte et affirmée.