On coche et on accepte machinalement sans jamais prendre le temps de lire les conditions générales ou encore conditions d’utilisation de nombreux sites web et autres applications. Pourtant, en les acceptant, on ne se rend pas toujours compte de ce que l’on accepte, Stabilo a décidé de mettre en couleur les éléments les plus importants de ses textes.
Trop long, trop compliqué
C’est certain, nous devrions les lire, les comprendre, ces très longs textes dont on accepte les conditions. Mais il faut l’admettre, personne ne prend le temps de lire ce type de document. Termes compliqués, grand nombre de pages, la lecture des conditions générales d’un site ou d’une application est souvent fastidieuse. Et pourtant, si ces textes visent à protéger les entreprises de toutes réclamations abusives et de prendre les devants juridiquement parlant, personne ne protège les usagers qui acceptent ces conditions qui peuvent être abusives.
Stabilo fait le tri dans les mots
Fasse à cette avalanche de mots, Stabilo se propose justement de simplifier le tout pour les internautes grâce à un plug-in tout simple. Cette opération nommée True Colours vise donc à surligner les phrases les plus importantes des termes et conditions lorsqu’ils sont affichés. Grâce à un code couleur, il est désormais facile de savoir à quoi on s’engage en acceptant les conditions générales d’un site. En vert sont les mentions à remarquer, en jaune les mentions plus douteuses et en rouge les mentions critiques, le tout le plus souvent concernant la vie privée et l’utilisation des informations des internautes. Une façon intelligente pour Stabilo d’intégrer le surlignage au web, tout en venant en aide à de nombreux internautes !