Après la « Uncensored Playlist » où les news censurées ont été chantées par des journalistes sur Spotify pour éviter la censure, Reporters Sans Frontières frappe à nouveau. Cette fois, c’est Google Street View qui leur sert de canal de diffusion.
Dans une période où l’information est plus que suspectée d’être contrôlée et où la lutte contre les fake news est devenue le cheval de bataille de nombreux journalistes, la liberté de la presse est souvent mise à mal par la censure dans de trop nombreux pays. Pourtant, rester informer et lever le voile sur les vérités parfois dérangeantes est plus que jamais indispensable pour que chacun puisse jouir de ses libertés. Ainsi, Reporters Sans Frontières multiplie les campagnes pour rappeler que la censure (notamment gouvernementale) est toujours bel et bien présente aux quatre coins du globe.
Pour faire passer ses messages, l’organisme a mis en place la campagne « Billboards Beyond Borders » qui leur permet d’afficher sur les panneaux publicitaires l’annonce qu’ils souhaitent. Puisque dans la réalité c’est impossible, les fameux panneaux ont été modifiés sur Google Street View. Ainsi, on peut désormais lire des phrases qui ont coûté la vie de journalistes comme « Being Gay Is Normal » en Russie, « Russia won the White House for you Donald Trump » aux États-Unis ou encore « Women should not be treated as second class creatures » en Inde.
Avec cette campagne, RSF lève une nouvelle fois les frontières pour que chacun puisse profiter de la liberté de la presse et réaliser l’impact des mots.