Région : le changement de nom a toujours du mal à passer

Loin de faire l’unanimité, le changement de nom des régions continue de faire débat. Un problème d’identité auquel certains français compte bien remédier.

 

Un long combat

Il y a plus d’un an commençait le grand débat sur le nouveau nom des régions et ce qui allait résulter du regroupement de ses dernières. Un débat houleux, car il était difficile pour certaines d’accepter d’être couplé à une région dont l’identité n’avait rien avoir avec ce qu’elle connaissait.
Pourtant, à la fin du mois de Juin les noms définitifs étaient enfin annoncés avec le choix du dernier qui manquait à la liste : Nouvelle Aquitaine. C’est donc définitif, la France compte désormais 13 régions.

Changement de nom régions

 

Un changement qui ne convainc pas

S’il a fallu plus d’une année pour voter et adopter le changement de nom de nos régions, les nouvelles appellations sont loin de convaincre la majorité. En effet, de nombreux français ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Les moqueries n’ont pas manqué, en particulier en ce qui concerne la région Hauts de France… Les nouveaux noms sont donc loin d’être admis dans le langage courant.


 

La révolte des Catalans

Pour aller plus loin, la région désormais Occitanie soulève la colère des habitants de Pyrénées-Orientales. Conscient qu’ils ne peuvent plus rien faire pour le nom de leur région, ils sont pourtant loin d’être occitans mais bien catalans et veulent le faire savoir. Ainsi, une pétition a été lancée pour voter le changement de nom du département « Pyrénées-Orientales » en « Pays catalan », une façon d’affirmer leur identité en vertu de ce nouveau découpage de l’hexagone.