Aujourd’hui, celui qui fait le buzz sur la toile dans l’hexagone, c’est l’orthographe ! Depuis ce matin, les news fleurissent sur de nombreux médias pour annoncer la réforme orthographique proposée par le Conseil supérieur de la langue française et validée par l’Académie Française. On a pu lire des nouvelles affolantes comme la mort de l’accent circonflexe, alors on a creusé un peu afin de savoir ce qu’il allait vraiment advenir de notre langue.
Photo : Nouvel Obs
D’où sort cette réforme ?
En fait, cette révision existe depuis 1990, la seule différence depuis, c’est que les manuels scolaires ont décidé de l’appliquer pour la rentrée 2016. La bonne nouvelle pour les élèves, c’est qu’il semblerait que ceux qui choisiraient de continuer à écrire avec « l’ancienne » orthographe ne seront pas sanctionnés. Des infos qui se vérifieront en septembre…
Circonflexe n’est pas mort
Le hashtag #jesuiscirconflexe témoigne parfaitement de l’inquiétude des internautes quant au destin de l’accent. Certains se sont même amusé à prouver son importance en écrivant des phrases qui changent totalement de sens avec et sans :
Non mais imaginons:
"Je suis sûre ta soeur elle va bien" et "je suis sur ta soeur elle va bien"
C'est pas pareil.#JeSuisCirconflexe— Mariannanas (@Marianne_Jung) 4 Février 2016
Évidemment, cet accent peut désormais disparaître de certains « i » comme pour les mots : « maîtresse », « paraître », « s’entraîner » … car il n’en change pas le sens. En revanche, pour certaines conjugaisons et pour des mots dont il affecte le sens comme « jeûne », « mûr » ou encore « sûr », il reste !
Une habitude à prendre
L’info qui reste la plus primordiale selon nous, c’est celle délivrée par le cabinet de Vallaud-Belkacem qui a confirmé que « ces règles sont une référence, mais ne sauraient être imposées, les deux orthographes sont donc justes. » En somme, aucune pression, chacun est libre de choisir l’orthographe à adopter !
Des mots défigurés
Certains mots sont tout de même très touchés par cette réforme et il va être difficile de les accepter dans leur nouvel aspect. On citera notamment « Oignon » qui devient « Ognon » ou encore « Nénuphar » qui devient « Nénufar », il va être difficile de ne pas bondir lorsqu’on le verra écrit de la sorte à l’avenir…