Refonte ou création de Logo : quand un changement de style s’impose…
Petite piqûre de rappel : à quoi sert un logo ? Il met en avant les noms de marque tout en faisant passer le message souhaité par le positionnement marketing d’une marque. Comment ? À travers le design, les couleurs, la police de caractère… Bref, tout ce qui va définir l’identité visuelle. Et tout comme les besoins des consommateurs, le logo est voué à évoluer ! Et ça de façon à toujours rester dans l’air du temps et reconnaissable au moindre coup d’oeil. En voici quelques-uns qui ont changé d’aspect ces dernières semaines.
Formula 1 : en route vers le digital
Le logo officiel dédié aux courses de formule 1 a complètement revu son allure. Et pour cause, il est aussi l’occasion d’un renouveau suite à son changement de propriétaire. Souhaitant se tourner vers le digital, la marque a donc pensé quelque chose de plus moderne. Le rouge et le noir caractéristiques de l’entreprise sont toujours à l’honneur, mais le « F1 » a été complètement modifié. Désormais, « F1 » est représenté par deux routes qui semblent se croiser, mais le fait que le « 1 » stoppe le « F » ne donne plus l’impression de vitesse que l’on avait avec l’ancien logo. La typographie utilisée pour « Formula 1 » a également changé. Si ce nouveau logo est résolument plus moderne, il ne fait pas l’unanimité. Les pilotes Lewis Hamilton et Sebastian Vettel regrettent, eux, l’ancien logo qu’ils trouvaient bien plus emblématique. Il est parfois difficile de se détacher d’un repère visuel qu’on côtoie depuis de nombreuses années.
ByHours : une refonte de logo pour éviter la confusion
La start-up spécialisée dans les courts séjours a également décidé de revoir son identité. En effet, le kangourou censé symboliser le saut rapide d’une destination à une autre prêtait à confusion (la start-up n’est pas australienne mais catalane). Dans ce cas précis, une véritable création de logo était obligatoire. Ainsi, la marque a choisi un design plus moderne pour revenir à la base : l’ambiance start-up. L’agence de communication a fait le choix d’une couleur pop et d’une typographie plus tendance. Qui plus est, le court séjour proposé par la marque est désormais représenté grâce au « O » de ByHours qui sert désormais de chronomètre. Autre subtilité dans cette même lettre « O » avec la pointe du bas qui évoque une signalisation sur un plan.
L’effet visuel d’une typographie : l’exemple de Passionata
Terminé le style girly pour Passionata ! La marque du groupe Chantelle est en train de changer d’image pour quelque chose de plus lifestyle et tendance. Ainsi, adieu le rose et le petit cœur qui ponctuait le nom de la marque. La couleur sera sobre désormais avec le noir, et la typographie plus élégante. Elle peut également être vue comme une représentation des courbes féminines. Cette nouvelle typograhie plus franche évoque davantage une femme confiance et sûre d’elle, quand l’ancienne rappelait l’univers des jeunes filles sages. Une véritable création de logo réussie pour un repositionnement marketing en place !
Une création de logo franche et implacable pour Keolis
Le transporteur public franco-canadien a décidé d’opter pour un logo plus franc, plus affirmé qui illustre son positionnement comme l’un des leaders du secteur. Voici comment la marque explique ses choix dans son dossier de presse : « Une typographie qui évoque à la fois la fluidité, la solidité et la modernité. Des lettres rondes pour l’écoute et l’approche partenariale, et des angles racés pour la puissance et le leadership. Le bleu lagon représente l’expertise et l’innovation. Le gris taupe symbolise l’ancrage du Groupe dans les territoires. »
Ebay change de couleur pour s’éloigner d’un autre géant du web !
L’incontournable site d’enchères en ligne a abandonné les couleurs rouge, bleu, vert et jaune pour s’en offrir beaucoup plus. En effet, l’amalgame avec les couleurs de Google se faisant trop présent et l’image vieillissante, un renouveau de coloris s’imposait. Cette décision a également été mise en avant avec la dernière campagne de la marque « Fill your cart with color ». Ebay affirme ainsi les nombreuses possibilités de ce que son site propose et se démarque un peu plus. Une refonte de logo qui fonctionne et qui prouve que les couleurs ne sont pas le seul déterminant d’une identité visuelle ! Une typographie de caractère (ici : des lettres rondes très rapprochées) suffisent parfois à ancrer une marque dans l’esprit des consommateurs.
Saviez-vous que notre Agence de Naming Énékia peut vous aider dans votre création de logo et votre identité visuelle ? En lien avec une équipe de graphistes surdoués, nous travaillons de pair pour faire correspondre le positionnement marketing de votre marque avec son univers visuel. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus !