Recherches Google, hashtag, vidéos… C’est l’heure du bilan web 2016

Avant de clore cette année 2016 qui fut plus que riche en événements et en émotion, nous avons fait le tour de la toile pour connaître les tendances globales de ces 12 derniers mois. Voici le bilan web 2016 !

 

Sur Google

Côté recherches, elles peuvent souvent s’avérer étranges, pourtant cette année rien de très folichons si ce n’est « Comment tricher au scrabble » qui arrive en 5ème position des conseils les plus recherchés par les français cette année. En France d’ailleurs, parmi les personnalités les plus recherchées en 2016, on compte Donald Trump, Nicolas Sarkozy, Bertrand Chameroy, Gilles Verdez ou encore Benoît Magimel. Des choix intéressants puisque la plupart des recherches cinéma/musique sont, elles, plutôt anglophones.
Google est aussi un outil bien pratique pour rechercher la définition d’un mot, et c’est ce que les français on fait en masse notamment avec les mots « empathie », « bipolaire », « pragmatique » ou encore « résilience ». Côté actu les événements sportifs inondent le classement, mais Pokemon Go n’est pas en reste. Grâce à Google Trends, il est facile de découvrir les mots les plus recherchés en 2016. Et pour ceux qui préfèrent les images, Google a publié une vidéo récapitulative de cette année à partir des recherches effectuées dans le monde entier.


 

Côté cinéma

Sur Google, c’est Deadpool qui remporte tous les suffrages en étant le film le plus recherché de l’année 2016 dans le monde. Mais ce n’est pas le seul succès cinématographique de cette année. Le monteur Carl Zhu a voulu revenir sur les pépites du grand écran de l’année et a réussi a compilé 262 films en 8 minutes, une vraie prouesse !


 

Sur Twitter

Côté réseaux sociaux, c’est sans aucun doute Twitter qui est le mieux placé pour dresser le bilan de 2016. Les hashtags populaires sont un excellent moyen de savoir ce qui fait réagir les internautes. Cette année, le top 10 des hashtags les plus utilisés touche à tout les domaines :

1- #Rio2016
2- #Election2016
3- #PokemonGo
4- #Euro2016
5- #Oscars
6- #Brexit
7- #BlackLivesMatter
8- #Trump
9- #RIP
10- #GameOfThrones

 

Sur Youtube

Côté Youtube, on s’éloigne un petit peu de l’actualité et de la politique pour se consacrer à la musique et à l’amusement. C’est d’ailleurs en ces deux catégories que Youtube a réalisé son classement (les clips étant énormément regardés, il a fallu les séparer du reste).
En France, le top 3 musical est aussi francophone, au programme : Kendji Girac ft. Soprano, JUL et PNL. Dans le monde en revanche, ce sont les américains qui sont à l’honneur comme Fifth Harmony qui est numéro 1 du classement :

Pour le reste, les youtubeurs les plus célèbres squattent le top 10 comme Cyprien, Norman, Squeezie ou encore Le Palmashow. La vidéo la plus regardée en France est celle consacrée à l’Euro 2016 par Lollywood :


Côté monde, le karaoké en voiture d’Adèle a fait un véritable carton :
Le reste du classement monde est pour le moins hétéroclite puisque on y retrouve le clip de Pen-Pineapple-Apple-Pen, une vidéo qui montre ce que l’on trouve à l’intérieur du bout de la queue d’un serpent ou encore la vidéo de deux frères qui persuadent leur soeur qu’il y a une attaque de zombies.

En somme, ce bilan web 2016 est aussi riche que l’année qu’il représente !