La simple évocation d’un des noms de marques de notre enfance suffit parfois à éveiller en nous un sentiment profond de nostalgie. Certaines marques de bonbons, de biscuits ou de jouets ont largement participé à l’ancrage d’une pop-culture propre à chaque génération. Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’origine du nom des marques de notre enfance ?
Pourquoi les marques de notre enfance tiennent une place spéciale dans nos souvenirs ?
Plus que des noms de marques, des émotions propres à l’enfance.
C’est durant l’enfance que nous construisons une grande part de notre identité, grâce à notre éducation et notre environnement. Dans ce processus, les marques qui nous entourent jouent un grand rôle ! Plus que de simples entreprises commerciales, les marques sont parfois des compagnons du quotidien. D’ailleurs, leur stratégie marketing est souvent très offensive. La puissance des émotions de l’enfance est exploitée à son maximum pour atteindre efficacement la cible : les marmots (et leurs parents).
Des souvenirs à partager avec plusieurs générations.
En plus de ce lien fort que l’on entretient avec les marques de son enfance, leur force réside aussi dans le fait qu’elles sont intergénérationnelles. Des entreprises fondées à la fin du XIXème siècle sont encore populaires auprès des jeunes 150 ans plus tard ! Faisons un tour dans l’univers de ces marques qui rappellent des souvenirs à plusieurs générations…
L’origine du nom des marques qui ont marqué notre enfance !
Les noms de bonbons et alimentation.
Biscuits et sucreries sont souvent des marqueurs de l’enfance. Les plus célèbres marques traversent le temps et sont parfois encore consommées à l’âge adulte, nourrissant un lien étroit avec un univers. On pense par exemple à Carambar, dont le nom est la contraction de « Caramel en barre », en écho à la recette originale. Les sucettes Chupa Chups, d’origine espagnole, ont pendant un temps adopté le nom « Gol ». Peu efficace, l’entreprise a fait appel à une agence de publicité qui a suggéré le nom « Chupa Chups ». Chupa signifie « suce » et chups est l’onomatopée du bruit de la sucrerie qu’on sort de la bouche.
Un autre classique des noms de marques de notre enfance est le Petit Écolier, fameux petit beurre nappé de chocolat de chez LU. Ce biscuit tient son nom de la célèbre affiche réalisée par Firmin Bouisset en 1897. Ce visuel a participé au succès de LU, qui l’a réutilisé des années plus tard pour commercialiser son biscuit « Petit Écolier », un must du goûter. Et pour l’accompagner, rien de mieux qu’un Yop, ce yaourt à boire aromatisé qui séduit petits et grands. Son nom vient de la contraction de la marque Yoplait, qui le commercialise dès 1974. Le succès du Yop fut mondial, et cela est en partie dû à son nom facile à prononcer, moderne et dynamique.
Les noms de marques de jouets.
Dans la chambre de nombreux enfants, on a retrouvé les mêmes jouets au fil des années. En effet, dès le plus jeune âge, on découvre la pâte à modeler Play-Doh. À l’origine, le créateur de cette substance avait choisi le nom « Kutol’s Rainbow Modeling Compound ». C’est sous les conseils avisés de son frère et sa belle-sœur que le nom de marque Play-Doh fut finalement créé. « Play » signifie « Jouer » en anglais et « Doh » est la version familière de « Dough » qui veut dire « Pâte ». Une véritable « Pâte à Jouer » qui a traversé les époques.
Autre nom de marque de notre enfance : Lego ! Les célèbres petites briques de construction danoises, ont été brevetées en 1932. Le fondateur, Ole Kirk, a trouvé son nom en assemblant deux mots danois « leg » et « godt », qu’on peut traduire par « joue bien ».
Enfin, on peut mentionner un jeu de cour de récré qui a fait fureur dans les années 90 : les POG. Ces petits disques cartonnés affublés de dessins ont été conceptualisés par une institutrice hawaïenne en 1991. Elle s’est inspirée d’un jeu populaire pratiqué par les enfants de l’île. Ils récupéraient les bouchons en cartons de bouteilles de jus de fruits et s’amusaient avec. C’est de là que vient le nom « POG », qui fait référence au cocktail de jus Passion, Orange et Goyave plébiscité par les enfants de Mauï.
Nous sommes curieux de savoir si ces différentes marques de notre enfance traverseront les époques pour encore longtemps !