Dans sa lutte contre les problèmes de santé liés à une mauvaise alimentation, le gouvernement tient à ce que les français soient le mieux renseignés possible. Dans cette optique, de nouveaux logos feront dès la rentrée leur apparition sur les packaging alimentaires de façon à ce que les consommateurs puissent évaluer en un clin d’oeil la qualité nutritionnelle des aliments. 4 logos feront donc leur apparition très bientôt…
Le logo Nutri-score
Un logo simple noté de A à E et allant du vert au rouge, compréhensible en un coup d’oeil. Le logo Nutri-score est destiné à identifier rapidement la qualité de l’apport nutritionnel de l’aliment en question.
Le logo SENS
Le repère SENS (Système d’étiquetage nutritionnel simplifié) proposé par Carrefour est destiné à estimer la fréquence de consommation souhaitée allant de « Très souvent » à « Occasionnellement ou en petite quantité ».
Le logo Nutri-Repère
Déjà existant mais peut-être moins rapidement compréhensible, car sans code couleur, il indique le pourcentage de calories, de matières grasses, d’acides gras saturés, de sucre et de sel contenu dans le produit. Autrement dit, le logo nutri-repère sert à identifier le pourcentage de composant les moins conseillés pour l’organisme en trop grande quantité.
Le logo RNJ
Le repère RNJ (Repères nutritionnels journaliers) existe déjà aux Royaume-Uni et s’approche du logo Nutri-Repère à la différence que le code couleur est présent et qu’il permet aux consommateurs de se rendre compte de la quantité de sucre par exemple qu’il représente par rapport aux besoins nécessaires dans une journée.
Ces logos qui feront donc leur apparition sur nos produits en septembre seront testés dans un premier temps pendant 3 mois dans 50 grandes surfaces sur 5 régions pour mesurer leur impact sur la consommation des français. A priori, un seul d’entre eux se retrouvera sur tous les paquets de nos aliments par la suite. Une aubaine selon UFC-Que Choisir qui tirait la sonnette d’alarme depuis longtemps sur les mauvaises habitudes alimentaires des français.