Les noms de produits vegan pointés du doigt.
Steaks végétariens, saucisses végétales, goût bacon, steak de tofu…Les noms de produits vegan ont fleuri rapidement ces derniers temps. Une solution naming permettant aux vegan et aux végétariens de trouver des produits riches en protéines exemptes de produits d’origine animale. Les produits vegan « simili » viande remplacent facilement un aliment d’origine animale dans l’assiette. Le problème ? Avec la popularité croissante que connaissent ces produits, l’industrie de la viande s’inquiète et ne veut plus que les termes d’ordinaires associés à la viande soient utilisés pour des produits… sans viande. Un souci de naming auquel a répondu le gouvernement. Les noms de produits vegan et végétariens ne devront plus reprendre les termes associés aux aliments carnivores.
photo : ChapeauMelon.fr
L’alimentation végétale séduit le public
Le végétal rencontre de plus en plus de succès, et ce, grâce au véganisme et au végétarisme qui séduisent de plus en plus de français mais aussi à l’émergence d’un nouveau public : les flexitariens. Non exclusif dans leur consommation alimentaire, ces derniers s’intéressent cependant de près aux aliments sans viande qu’ils intègrent de temps à autre à leur menu. Une mode qui commence à inquiéter l’industrie de la viande… d’autant que les nouveaux usages de la société recommandent une diminution des quantités de viande et une meilleure provenance, afin de lutter contre l’industrialisation de masse et ses fléaux écologiques. Avec tous ces nouveaux consommateurs, il est nécessaire de trouver des noms de produits pour ces nouveaux aliments qui arrivent sur le marché.
Comment nommer un steak vegan ? Une saucisse végétarienne ?
Dans une logique d’imitation et pour ne pas perdre les consommateurs, les aliments végétaux ont pour habitude d’utiliser des noms de produits propres à l’industrie de la viande. Ainsi, ils signifient qu’ils proposent une alternative végétale (et donc protéinée) à ces mêmes produits. Le problème, c’est que les vendeurs de viande ne veulent plus partager les appellations qui leur sont propres comme le mot « steak » par exemple. Un amendement a donc été ajouté au projet de loi agriculture et alimentation qui sera soumis au vote de l’Assemblée Nationale. La raison invoquée est l’induction en erreur du consommateur provoqué par ce type de naming. Un prétexte quelque peu saugrenu puisqu’il est rare de confondre un steak de boeuf avec un steak végétal dont l’argument de vente premier est justement de ne pas contenir de substance animale. Pourtant, il y a un précédent sur ce type de sujet.
Les noms de produits laitiers : exit le lait de soja !
En effet, depuis juin 2017, la Cour de justice de l’Union européenne interdit les termes tels que « yaourt » ou « fromage » de soja par exemple. Ces termes étant désormais exclusivement réservés à l’industrie des produits laitiers. Il est donc tout à fait possible qu’il en soit de même du côté de la viande !