Quand la veuve du plus célèbre des Beatles s’attaque à une start-up polonaise pour un nom de marque et une pub ça fait mal, très mal.
Bien choisir son nom de marque
Le choix d’un nom de marque peut être décisif dans le succès d’une entreprise. Vérifier sa disponibilité, sa signification (dans sa langue comme dans une autre) est nécessaires, mais ce qu’il évoque a aussi son importance. C’est particulièrement le cas lorsque l’on choisit d’utiliser un jeu de mots comme nom de marque. Malheureusement pour John Lemon, c’est la fin de la blague.
Un nom de marque qui revient cher
Une petite entreprise de soda végane au joli nom de « John Lemon » propose plusieurs saveurs de sa boisson dans pas moins de 13 pays. Une affaire qui roule pour la start-up polonaise puisqu’elle allie plusieurs éléments qui font le succès d’une marque de nos jours : humour, modernisme, véganisme. Si la référence au célèbre membre des Beatles ne faisait que déranger Yoko Ono, le fait que la marque utilise l’image et une des chansons du groupe pour promouvoir sa boisson a été la goutte de trop. La veuve de Lennon est, en effet, bien connue pour défendre férocement ses droits d’auteur et n’a pas hésité à s’attaquer à la petite entreprise. Résultat la marque doit retirer toutes ses bouteilles de la vente avant la fin du mois d’Octobre sans quoi elle devra payer une amende de 5000€ par jour et 500€ par bouteilles vendues. Un prix cher à payer pour un nom de marque qui prête à sourire. Difficile d’imaginer comment l’entreprise va pouvoir se relever, mais comme on aime les jeux de mots et le soda, on lui souhaite de trouver un nouveau nom de marque tout aussi drôle et de repartir à la conquête de l’Europe !