Après le premier article consacré aux origines des noms de marques, en voici un nouveau ! Car les plus célèbres marques n’ont pas toujours porté le nom qu’on leur connaît, la preuve…
Adidas
La célèbre marque sportswear fondée en 1949 est d’origine allemande. Et c’est justement de ses origines qu’à été tiré son nom, de celui de son créateur plus précisément : Adolf ‘Adi’ Dassler.
Firefox
Le nom de la marque Firefox n’a pas toujours évoqué le renard (qui se cache par ailleurs dans le logo). En effet, au départ, le moteur de recherche portait le nom de « Phoenix » mais pour des raisons juridique la marque a dû abandonner l’oiseau qui renaît de ses cendres pour un renard flamboyant.
Coca-Cola
Coca-Cola de son côté tire son nom de l’origine de sa fabrication. La coca étant une feuille, et la cola une graine, elles étaient toutes deux utilisées dans la recette qui a donné naissance à l’incontournable boisson.
Ebay
Créé en 1995, le site d’enchères en ligne portait au départ le nom d’AuctionWeb. Un nom explicite sur ce que proposait le service en ligne, mais après consultation avec ses consultants le fondateur du projet changea le nom de sa marque en EchoBay. Le nom de domaine étant déjà pris, c’est ainsi qu’il décida de raccourcir le tout en Ebay.
Nikon
La marque dédiée à l’image et à la photographie japonaise tire simplement son nom de ce qu’elle propose : Nippon Kogaku (« optiques japonaises »). Pour faciliter la promotion de la marque, il a suffi de contracter le nom pour créer Nikon.
Yahoo
Ça vient tout juste de tomber, mais Yahoo acronyme de « Yet Another Hierarchical Officious Oracle » s’appellera désormais Altaba. Le résultat d’un rachat qui change donc le nom du groupe. Altaba de son côté vient d’un mélange entre Altavista et Alibaba, deux marques détenues par le groupe.