Le mot « naming » est utilisé pour deux activités bien distinctes et à ne pas confondre, focus sur le Naming… et le Naming !
Naming des stades
L’un des deux est très à la mode, celui qui consiste à donner à un stade ou même à une salle d’université, le nom d’une grande marque; le Palais Omnisports de Bercy devenant par exemple l’ « Accor Hotel Arena ». Cette pratique de plus en plus répandu est un phénomène mondiale et permet à de grandes marques connues de disposer de vastes vitrines en faisant du même coup entrer leur marque dans le langage commun.
Photo : francetvinfo.fr
Naming créatif
L’autre définition du Naming, moins connue du grand public, consiste à nommer des offres, qu’il s’agisse d’un produit, d’une société ou de n’importe quel produit. Contrairement au premier qui utilise la notoriété d’une marque déjà très connue, le but est de donner un nom nouveau à une marque en devenir.
Photo : itespresso.fr
Notre job
Le travail de notre agence consiste donc à répondre aux critères de cette seconde définition du mot Naming. A partir d’un Brief, cahier des charges définissant les enjeux et les contraintes d’un projet, nous devons la plupart du temps proposer des noms nouveaux ou définir des architectures d’appellations dans le cadre d’un projet qui devra faire cohabiter plusieurs noms (noms de gammes, sous gammes, produits etc.).