En matière de naming, nombreuses sont les marques à déposer leurs noms et à obtenir les droits sur tous les noms ressemblant dans le même domaine d’activité. Une pratique courante, pour éviter les contre-façons, mais aussi de confondre une marque avec une autre, ou encore de profiter de la notoriété d’une marque célèbre avec un nom ressemblant. Cas plus rare, obtenir les droits sur un morceau de nom, c’est le tour de force qu’à pourtant réussi McDonald’s.
Le « Mac » et le « Mc »
C’est officiel, désormais aucune marque en Europe ne pourra utiliser le préfixe « Mac » ou « Mc » pour un produit alimentaire. McDonald’s vient d’en obtenir la protection. En effet, c’est sa renommée mondiale qui a permis à McDonald’s d’obtenir gain de cause auprès du Tribunal de l’UE. Concrètement, McDo peut désormais légalement s’opposer à toute entreprise qui souhaiterait créer une marque alimentaire et qui utiliserait se préfixe.
Plus d’amalgames
Ce type de démarche rarement approuvé par les tribunaux dans le monde du naming prend sens lorsque l’on connaît l’origine de cette décision. En effet, une société singapourienne avait récemment lancé un MacCoffee dont la sonorité s’approchait énormément du McCafé de la chaîne de fast-food. Le dépôt de marques a donc depuis été refusé et c’est pour éviter ce type de situation que la marque a souhaité s’approprier son préfixe.
Les agences de naming sont donc prévenues, plus de « Mac » où « Mc » pour les produits alimentaires, qui de toute façon n’était pas tellement un choix de nom judicieux d’un point de vue marketing.