Naming : Les objets connectés

Ils envahissent notre quotidien peu à peu et sont la digne représentation de l’innovation jour après jour. En effet, on estime que d’ici 2020, ils seront 50 milliards. Révolutionnaires ou simples gadgets, ce sont les objets connectés. On s’est intéressé à leurs noms…
 
2160

Image : nextinpact.com

 
Au plus court
Si leurs fonctions sont plus diverses les unes que les autres, on remarque cependant une cohérence entre les différents objets connectés qui rejoignent les rayons des magasins chaque jour. Leurs noms sont le plus souvent composés de deux syllabes. Des noms courts, faciles à prononcer et pas nécessairement représentatif de la fonction de l’objet en question.
 
Un petit test simple pour appuyer cette théorie voici 6 noms d’objets connectés actuellement sur le marché :
– Li-Fi
– Lora
– Sano
– Noki
– Yono
– Koto
 
Et voici à présent la liste des 6 descriptifs des objets en question :
– Nouveau réseau pour objets connectés
– Serrure connectée
– Lumière dédiée à la diffusion de contenu numérique
– Capteur connecté pour mesurer la glycémie
– Un capteur connecté pour une maison saine
– Thermomètre connecté dédié à la fertilité
 
Difficile de relier les noms aux objets (la réponse en fin d‘article). La tendance pour les objets connectés est résolument aux noms courts et à sonorité marquée.

 
Des exceptions à la règle
Évidement, tous les noms d’objets connectés ne suivent pas cette tendance et certains s’inspirent de la fonction de leurs objets pour trouver un nom en ajoutant la touche de modernité qui représentera l’innovation propre à ce type d’objet. On citera notamment Homekit (service domotique), Fitbit (appli sport et bien être), ITbra (soutien-gorge connecté) ou encore HidrateMe (bouteille connectée).
En somme, les objets connectés rivalisent d’ingéniosité par leurs fonctions, mais aussi par leurs noms, ils sont de toutes parts la digne représentation de l’avenir !

 
Réponses :
Nouveau réseau pour objets connectés : Lora
Serrure connecté : Noki
Lumière dédié à la diffusion de contenu numérique : Li-Fi
Capteur connecté pour mesurer la glycémie : Sano
Un capteur connecté pour une maison saine : Koto
Thermomètre connecté dédié à la fertilité : Yono