En naming, lorsque l’on cherche un nom pour désigner un produit, une société, une offre de service etc. le premier réflexe est de chercher un nom évocateur, un nom qui parle immédiatement. Pour évoquer la simplicité, on fait Simplicio ou Easy…Le problème c’est que d’autres l’ont déjà fait 10 000 fois.
Et c’est là que commence le véritable travail de recherche qui consiste à considérer le nom sous l’angle global de création d’une marque dont le nom n’est que l’un des ingrédients. Pour comparer le Naming à une recette de cuisine, c’est un peu comme si lors d’une recherche de nom, nous voulions qu’un seul ingrédient ait le goût de tous les ingrédients réunis. Comme si une pâte à crêpe se résumait à sa seule farine.
Autrement dit c’est la marque dans son discours global qui devra exprimer la notion la plus utile, la simplicité par exemple et de ce fait créer un lien entre le nom et ce qu’il désigne. Le nom y contribuera mais pas à lui seul. Sans cette vision stratégique global, la recherche d’un nom efficace peut faire perdre beaucoup de temps et démotiver les équipes internes.