Musique : Ces stars et leurs alter-egos

Musique : Ces stars et leurs alter-egos

Ce lundi 11 Janvier est un triste jour pour le rock’n’roll, et plus globalement pour la musique. L’incontournable David Bowie vient tout juste de nous quitter et les images du célèbre Ziggy Stardust fleurissent sur la toile pour lui rendre hommage. L’occasion pour nous de revenir sur les plus connus des alter-egos dans le milieu de la musique.

Le plus ancien exemple en matière d’alter-ego est sans aucun doute le Dr Jekyll et Mr Hyde, personnage à la double personnalité du roman de Robert Louis Stevenson. Dans le domaine musical, l’alter-ego permet aux artistes de créer un personnage différent de l’image donné habituellement et leurs donnant l’occasion de mettre en place toute une nouvelle mise en scène relative à ce nouveau personnage. En somme, à partir de ce nouveau nom une véritable nouvelle image est construite, de la même façon qu’une marque. Coup d’œil sur quelques alter-egos qui ont marqués le milieu de la musique !
 

David Bowie et Ziggy Stardust

Créé au début des années 1970, Ziggy Stardust est devenu une véritable icône du style glam rock. Bowie présente ce personnage comme une intelligence extra-terrestre venu délivrer un message d’amour et de paix. Ce message sera transmis au public à travers l’album «The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars ». L’artiste composera le look et la personnalité de Ziggy Stardust et le présentera au public jusqu’en 1972 où il le « tuera » sur la scène de l’Hammersmith Odeon. Ce personnage restera cependant une référence dans l’histoire de la musique et inspirera de nombreux artistes.
 

alter-egos (2)

 

Beyoncé et Sasha Fierce

Dans un registre tout à fait différent. L’alter-ego de Beyoncé, Sasha Fierce, est un personnage bien connu des fans de la chanteuse. Présenté lors de son 3ème album, ce personnage révèle le côté sensuel et audacieux de l’artiste. Une façon pour elle d’exploiter une facette de sa personnalité qu’elle n’osait pas dévoiler jusqu’alors. Sasha Fierce apparaitra pour la première fois dans le clip de « Single Ladies » et plusieurs fois par la suite lors de concerts, interview et soirées diverses. Le créateur Thierry Mugler créera même une collection exclusive au nom de cet alter-ego.
 

alter-egos (3)

 

Eminem et Slim Shady

Le rappeur américain Eminem a créé lui aussi son alter-ego. Un personnage à son image, mais avec une partie plus sombre. « J’avais besoin d’un prétexte pour laisser sortir cette colère, cet humour noir, cette douleur, mais aussi ce bonheur. », confiait l’artiste en interview. Là encore, l’alter-ego permet d’assumer des sentiments refoulés et donne naissance également à un album « The Slim Shady LP » en 1999. Si Shady n’est jamais « mort », l’artiste a peu à peu fait le choix de le laisser de côté pour ne pas « en abuser ».
 

alter-egos (1)

 
Qu’ils soient réussis ou non, les alter-egos dans le milieu de la musique ont permis aux artistes de composer une véritable identité et les ont amené a créé et à sortir de leurs zones de confort. Mais c’est aussi un véritable business puisque ces personnages sont traités comme une véritable marque et tout un merchandising est développé autour de ces nouvelles personnalités. L’un des alter-egos les plus rentables à ce jour est certainement Hannah Montana, interprété par Miley Cirus.