Les marques homonymes sont des entreprises qui portent le même nom. De nombreux exemples de marques célèbres partagent leur nom avec une autre ! C’est le cas de Mont-Blanc par exemple. Mais les marques homonymes peuvent-elles coexister ? Si oui, sous quelles conditions ? Enékia vous explique.
Les marques homonymes les plus célèbres : exemples.
De nombreuses marques ont un nom similaire ou identique, sans que cela ne vienne perturber leur activité. Saurez-vous les reconnaître ?
· Biscuits sucrés et bolides rutilants
Une biscuiterie belge connue pour son best-seller : les Biscoff (anciennement appelés « Spéculoos »)… Un constructeur de voitures de sport britannique… Il s’agit bien de la marque Lotus ! Ces deux entreprises partagent le même nom, mais appartiennent à des catégories bien distinctes.
· Lingerie fine et sanitaires
C’est un mot qui désigne une prestation musicale donnée à l’aube en honneur d’une personne, mais aussi une marque de lingerie française fondée en 1958 et une entreprise de sanitaires, chauffage et carrelage ! Vous avez trouvé ? C’est bien Aubade ! Néanmoins, une petite nuance est à relever : la société de sanitaire se fait appeler Espace Aubade.
· Une montagne pour les gouverner tous.
C’est un nom qui inspire, puisqu’on dénombre au moins trois marques notoires qui le portent ! La première est une crème dessert souvent consommée en conserve. La deuxième propose des stylos haut de gamme, utilisés par les plus grands. Et la troisième vous désaltère de son eau minérale… Il s’agit bien de Mont-Blanc ! Le point culminant de la chaîne des Alpes est en effet une inspiration pour beaucoup.
Ce que dit la loi sur les marques homonymes.
L’homonymie de marques possibles sous certaines conditions.
L’INPI (Institut de la Propriété Industrielle) prévoit une réglementation dans le cas des marques homonymes. En effet, il autorise le dépôt de noms de marques identiques si elles respectent certains critères. Ainsi, des marques homonymes peuvent coexister à condition d’avoir été déposées par des propriétaires distincts dans des classes différentes. Pour reprendre nos exemples, on constate bien que les biscuits et les voitures Lotus appartiennent à des domaines bien séparés.
De plus, la zone géographique a son importance. Si vous avez déposé votre nom de marque dans une classe en France uniquement, rien n’empêche une autre entreprise de déposer un nom identique dans la même classe mais au Sri Lanka.
Et en cas de litige ?
Si vous estimez que votre nom de marque est utilisé par un concurrent dans le même domaine d’activité et sur le même territoire, vous pouvez engager une action en justice. Si votre situation entre dans les critères de l’INPI et que le dépôt de votre nom de marque est antérieur à celui de votre concurrent, alors il est probable que ce dernier se voit obligé de changer de nom.
Marques homonymes et référencement : une bataille de visibilité.
Si par le passé, les marques homonymes posaient peu de problème (classes différentes, zone géographiques éloignées…), l’arrivée du web a compliqué la situation. En effet, trouver un nom de marque va maintenant de pair avec la recherche d’un nom de domaine disponible. De plus, le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) est un levier incontournable pour acquérir de nouveaux clients. Évidemment, ici, l’homonymie de marque pose problème !
Il faut pouvoir trouver un nom de domaine disponible, et il sera peut-être nécessaire de faire des compromis pour l’obtenir. Cela peut-être en ajoutant un mot ou en faisant le choix d’une extension gTLD inhabituelle. Pour le référencement, il faudra travailler une stratégie de mots-clés axée sur son activité plutôt que son nom de marque ; et envisager plusieurs campagnes de référencement payant.
Ces techniques sont aujourd’hui indispensables pour gagner en visibilité, et encore plus dans le cas de marques homonymes.
Plutôt qu’opter pour un nom identique à un dépôt préexistant, nous vous conseillons de faire appel à une équipe d’experts pour vous aider à trouver un nom de marque ! Au hasard ? L’agence de Naming Enékia 😉