Vous la regardez des dizaines de fois par jour, la portez amoureusement contre votre peau, prenez soin d’elle pendant des années… Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’origine du nom de votre marque de montre ? Omega, Rolex, Longines ou encore Patek Philippe, Énékia les décrypte pour vous.
Les noms de marque de montre qui rendent hommage à leur manufacture.
Swatch, une marque moderne qui n’oublie pas son origine helvète.
Une marque de montre est souvent très ancrée avec le lieu où se trouve sa manufacture. C’est là où les montres sont minutieusement pensées et fabriquées ; c’est l’âme de la marque. Ainsi, l’entreprise Swatch a créé son nom à partir de « Swiss » et « Watch » (qui signifie « montre »). En plus d’un aspect moderne et dynamique recherché par la marque, c’est aussi une bonne façon d’ancrer Swatch dans son territoire.
Le choix d’une ville de cœur.
Un autre exemple pourrait être la marque March LA.B, dont les trois lettres finales sont en réalité les initiales de Los Angeles et Biarritz. Les fondateurs, deux français, vivent respectivement dans le Pays-Basque et en Californie. Entre héritage basque et modernité américaine, la marque ne choisit pas et navigue entre les deux.
Longines, une histoire de patois local.
Enfin, l’exemple le plus célèbre d’un lieu de fabrication qui donne son nom à une marque de montre est Longines. En 1886, Ernest Francillon fait l’acquisition d’un terrain où il souhaite bâtir sa manufacture. Situé en Suisse, ce terrain est appelé « Les Prés Allongés », qui se dit « Es Longines » en patois local. Par la suite, le nom est resté !
Une marque de montre naît souvent d’une rencontre.
Des histoires d’amour et d’amitié.
Le nom d’une marque de montre est souvent le fruit d’une rencontre entre deux personnages. Beaucoup d’horlogeries se sont fondées par des associations de savoir-faire, et ont ainsi donné leurs patronymes conjoints à leur bébé, à la manière d’un mariage. C’est le cas pour Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin ou encore Audemars Piguet & Cie. Dans certains cas, la rencontre est même amoureuse. Nous vient à l’esprit la marque de montre Ebel, qui tire son nom de Eugène Blum et de sa femme Alice Lévy : « Eugène Blum Et Lévy ».
Les noms de marques se font et se défont.
Enfin, parfois, le nom d’une marque de montre raconte aussi l’histoire de sa création. En 1833, Antoni Norbert Patek rencontre François Czapek. Ensemble, ils créent la manufacture Patek, Czapek & Cie. Pourtant, un jour, les deux amis se disputent… Patek fait la rencontre de Jean-Adrien Philippe, avec qui il s’associera. Patek Philippe voit alors le jour.
Un nom de marque de montre court et efficace !
Un nom qui garantit le succès !
Certains noms de marques d’horlogerie n’ont aucun lien avec le lieu de fabrication ou le patronyme de leur créateur ! Parfois, une réflexion marketing est nécessaire pour propulser au mieux son produit vers sa cible. En cela, certains noms d’horlogers font l’objet d’une véritable création de Naming. En exemple, prenons Seiko. Le fabricant de montres japonais a choisi ce nom car il signifie « réussite ». Un nom porte-bonheur pour qui porte une toquante de cette marque ! Autre exemple : Omega. À l’origine, l’entreprise portait le nom de son fondateur, Louis Brandt, horloger suisse de La-Chaux-De-Fonds. En 1894, ses deux fils prennent la succession de l’horlogerie et commercialisent un nouveau modèle : l’Omega 19 lignes. Il rencontre un si grand succès que les frères décident d’adopter le nom pour leur entreprise, qui devient Omega.
Rolex, le mystère entretenu.
« J’ai essayé de combiner les lettres de l’alphabet de toutes les manières possibles, disait-il. En sont ressortis quelques centaines de noms, mais aucun d’eux ne me satisfaisait vraiment. Un matin, alors que je me trouvais sur le pont supérieur d’un omnibus à chevaux cheminant le long de Cheapside, à Londres, un génie a chuchoté Rolex à mon oreille. »
Derrière cette jolie légende que nous raconte Hans Wilsdorf, le créateur de Rolex, il y a plusieurs histoires concernant l’origine du nom de la célèbre marque. On sait que Wilsdorf souhaitait un nom court, facile à prononcer dans toutes les langues et lisible sur le cadran de ses montres. Le brief de son projet de Naming était parfait ! Le nom Rolex pourrait venir de la contraction de « horlogerie exquise » ou « horlogerie extrême », mais cela n’a jamais été confirmé. Mais en réalité, le mystère de l’origine du nom Rolex n’entretient-il pas son image de luxe et de préciosité ?