Il n’y a pas meilleure recette pour une campagne que l’auto dérision. Mailchimp fait partie de ses grandes entreprises qui savent se moquer d’elles-mêmes, ou plutôt de leur nom.
Nailchamp ? Mailchimp ? Jailblimp ?
Pour celles et ceux à qui les services de Mailchimp seraient inconnus, il s’agit d’une entreprise américaine proposant un outil permettant l’envoi de newsletter. Utilisé par de nombreux services de communication d’entreprise, Mailchimp est pourtant souvent mal prononcé. C’est précisément de ça qu’a choisi de rire la marque.
Cette campagne multi-support propose tout d’abord trois vidéos. La première intitulée « Mailshrimp » (shrimp signifiant crevette en anglais) raconte l’histoire d’un employé d’un service postal qui découvre une crevette chantante dans son sandwich :
La seconde « Kalelimp » présente des chiens en feuilles de choux fournisseurs officiel d’un restaurant :
La troisième, tout aussi délirante et drôle que les deux précédentes se nomment « JailBlimp » (prison dirigeable), et nous montre une fête d’anniversaire avec une piñata un peu particulière :
Les trois films dont la réalisation s’inscrit entre un film de Tim Burton et de Wes Anderson ne dénote pas avec les touches d’humour souvent glissé sur le site dédié à l’emailing. Pour aller plus loin, la marque a même créé des affiches de films plus vraies que nature et mis en ligne des sites web dédiés à ces trois films.
On retrouve également d’autres sites web avec une interprétations humoristiques du nom de la marque.
Failchips
Malecrimp
Nailchamp
Mailchimp prouve que l’on peut donc rire du nom de sa marque avec créativité même si ce nom n’est pourtant pas imprononçable.