Gel2000 est un incontournable du surgelé en France, en Angleterre le leader s’appelle Iceland (Islande en anglais). Et si le monde de glace britannique compte de nombreux supermarchés, l’Islande ne souhaite plus voir le nom de son pays utilisé ainsi.
L’Islande lance la procédure
C’est une bataille qui dure depuis longtemps entre les supermarchés Iceland et l’Islande. En effet, la marque étant déposée dans toute l’Union Européenne pose un vrai problème au pays islandais et ce dernier a tenté de négocier de nombreuses fois avec la marque, sans succès.
L’Islande a donc décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la marque auprès de l’Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle. Son argument principal, le fait de pouvoir valoriser les produits islandais en utilisant le mot « iceland ». L’Islande étant une destination touristique de plus en plus prisée les commerçants locaux ont de plus en plus besoin de faire valoir l’origine de leurs produits.
Du côté de la chaîne de magasins Iceland, il est impensable de changer de nom « Nous commerçons avec succès depuis 46 ans sous le nom Iceland et pensons qu’aucun conflit ou confusion ne soient jamais entrés dans l’esprit du public », précise la marque.
Une véritable bataille juridique semble engagée et on peut aisément supposer que cette dernière risque de durer.