L’enseigne de fast-food mondialement connue détourne souvent son propre logo lors de publicités et d’événements. Deux exemples de campagnes marketing où le logo le plus célèbre du monde a été utilisé de façon très créative ! On vous en parle :
Un logo intemporel, véritable porte-voix de la marque McDonald’s.
Le logo McDonald’s est un des logotypes les plus connus au monde. Reconnaissable entre mille, il est l’étendard incontestable de la marque internationale. Le logo nommé « Golden Arches » représente deux arches qui rappellent l’architecture originale des premiers restaurants de l’enseigne. Créé en 1962, il a évolué au fil des années mais son concept est toujours le même. Les deux « arches d’or » sont les symboles d’un endroit paradisiaque, évoquant l’arche de Noé et l’imaginaire biblique. Le simple fait de voir le logo rappelle instantanément l’univers du restaurant et transporte les consommateurs.
Le logo retourné, soutien de la marque lors de la Journée des Droits des Femmes.
Girl Power ! Le 8 Mars dernier, la Journée des Droits de la Femme était au coeur de l’actualité médiatique. Certaines marques ont également signifié leur soutien à cette journée et donc à toutes les femmes. C’est le McDonald’s de Lynwood aux États-Unis qui a été le porte-parole de la marque pour cette journée. Pour ce faire, l’insigne du « M » a été retourné pour former un « W » (le « W » de Women), une initiative qui a rencontré un franc succès sur les réseaux sociaux. Une façon simple de communiquer sur sa marque !
Les lignes du logo McDo comme itinéraire minimaliste.
« Follow The Arches ». Cette fois-ci, c’est au Canada que le logo « M » a fait parler de lui pour sa propre promotion. En effet, une campagne publicitaire utilisant les courbes de la lettre a été mise en place afin d’indiquer aux automobilistes la route à suivre vers le restaurant Mcdo le plus proche. D’ailleurs, la marque s’est contentée d’afficher un morceau de lettre jaune sur fond rouge avec une petite indication sans mentionner son nom. Preuve qu’une identité visuelle bien ancrée ne nécessite pas que l’on cite un nom déjà connu de tous.
De l’importance d’un logotype pour une marque
Une virgule, une pomme et des arches dorées … Si la simple évocation de ces trois mots vous rappellent immédiatement trois grandes marques internationales, c’est que le job du designer a été rempli. Lors d’un processus de création d’entreprise, on a tendance à rechigner à la création d’une identité visuelle complète réalisée par un professionnel. Pourtant, l’accompagnement d’un graphiste ou d’un designer permettra d’ancrer votre marque sur le marché et de pénétrer l’esprit des consommateurs que vous ciblez.
Prenez l’exemple de McDonald’s et de ses « Golden Arches ». Grâce à son design affirmé et qui évoque une dimension quasi-religieuse, le fast-food est devenu au fil des décennies un élément normal du paysage de presque toutes les villes du monde. Comparez avec les logos des années 40 et 50 : on est loin de l’effet « waouh » !
Vous n’êtes pas convaincu par le logo de votre marque ? Notre agence de Naming peut vous accompagner dans le choix d’une identité visuelle impactante, efficace et harmonieuse. Contactez-nous !