Tous les 4 ans, les Jeux Olympiques d’été sont sur le devant de la scène, et plus particulièrement cette année à cause des différentes polémiques liées à la ville de Rio de Janeiro qui accueillera l’événement. Une seule constante depuis toutes ces années : son logo. Les célèbres cinq anneaux bien représentatifs de cet événement sportif sont identifiables par tous et certains créatifs ont décidé de se le réapproprier.
De nombreux changements à travers les années
Chaque année, la ville accueillant les JO créés son propre logo pour marquer le coup. Le célèbre site Logonews a répertorié pas moins de 43 logos des JO, allant de 1924 à 2020. On y retrouve bien évidemment le logo de Rio pour cette année (ou les 5 cercles de couleurs apparaissent) :

Et on découvre que justement le célèbre pictogramme n’a pas toujours été mis à l’honneur notamment à Munich en 1972 :

La publicité et sensibilisation pour les JO
Les 5 cercles ont également été largement utilisés par de nombreuses marques et très souvent dans un but de sensibilisation où de dénonciation :


Amnesty International et Reporters Sans Frontières s’insurgeaient en 2008 contre les JO de Pékin, le pays étant sous un régime totalitaire les deux organismes estimaient que cela allait à l’encontre de l’esprit des JO.


Greenpeace pour les JO de Sydney.

Version publicitaire pour la marque d’alcool Johnnie Walker en 1984.

À nouveau, Reporters Sans frontières pour les JO de Sotchi.

Version street art
Les street-artists aussi ont donné leurs points de vue en utilisant le logo des JO pour donner leur opinion à propos de ce type d’évènement :

« Olympic rings », The Toaster Crew, 1999 à Londres

« 100m Dash », Criminal Chalklist, 2011 à Bristol

« Javelin missile », Banksy

« Olympian Street Art », Andy Mercer

« Olympic pigeon », Ronzo