Quelle influence a la couleur d’un logo sur la marque elle-même ? On sait déjà que lorsque les consommateurs entrent dans un magasin, leur opinion sur l’environnement et les produits se fait dans les 90 premières secondes, et plus de la moitié de cette opinion est fondée sur les couleurs. Ainsi, l’Université de l’Oregon et l’Université de Cincinnati ont approfondi le sujet grâce à une étude pour comprendre comment les couleurs influencent les consommateurs.
La couleur donne le ton
Afin de mener cette étude, un logo fictif de différentes couleurs a été soumis à un panel de consommateurs et les résultats ne se sont pas fait attendre. Le jugement « éthique » d’un produit se fait en premier lieu sur la couleur du logo de la marque. Les étudiants des deux universités menant l’étude ont donc découvert sans grande surprise que le rouge inspire la passion, le danger et l’agressivité. Le vert, lui, représente la nature, a stabilité et la prospérité. Quant au bleu, on lui attribue la sérénité. Jusqu’ici pas de découverte majeure sur l’influence des couleurs auprès des consommateurs.
En revanche, ce qui est plus surprenant, c’est que le bleu semble plus « vert » que le vert. En effet, le panel représentant les consommateurs sur cette étude on en majorité accorder leur confiance et jugé certainement plus respectueux de l’environnement les logos bleus plutôt que les verts.
Enfin, il semblerait que la couleur maîtrise bien plus l’inconscient que nous le pensions, car il semblerait que des logos rouges d’une marque à l’éthique irréprochable soient dénigrés au profit de logos bleus aux pratiques plus douteuses. Une information décisive en cette période de soucis pour la planète et de mieux consommer chez le consommateur.
Une nouvelle fois, si le nom est primordial pour une marque, il semblerait que la couleur en dise également long dessus !