La plus célèbre agence de renseignements du monde a présenté sa toute nouvelle identité visuelle en ce début d’année. Au programme ? Modernité, accents « tech » et mise en avant de ses talents les plus prometteurs. Mais au-delà d’un simple rafraîchissement d’image, la CIA répond à deux objectifs plus précis. Enékia vous explique lesquels.
Une identité visuelle qui affirme son côté agence « tech ».
L’ancien logo de la CIA : tradition et patriotisme.
La rupture est brutale, et en même temps, elle était nécessaire. Terminées les couleurs franches dénuées de toute nuance ; finis les symboles patriotiques pompeux, la CIA opère un rebranding net et fait enfin son entrée dans le monde digital.
L’ancien logo de la CIA : tradition et patriotisme.
La rupture est brutale, et en même temps, elle était nécessaire. Terminées les couleurs franches dénuées de toute nuance ; finis les symboles patriotiques pompeux, la CIA opère un rebranding net et fait enfin son entrée dans le monde digital.
Une nouvelle identité visuelle sombre aux accents électro.
Le logo de la CIA est l’emblème de cette nouvelle identité visuelle. Hormis la forme circulaire, rien n’a été gardé. Côté couleurs, c’est une palette de gris, blancs et accents rouges qui a été choisie. On joue sur les motifs des lignes topographiques et des fréquences pour mettre en avant la prévalence de l’aspect technologique de l’agence de renseignements.
Avec cette nouvelle identité visuelle et ce site web révolutionné, la CIA prouve qu’elle façonne une véritable image de marque au-delà d’un organisme gouvernemental. Il s’agit bien de créer un univers fort dans lequel entraîner les utilisateurs.
Un logo moqué sur les réseaux sociaux.
Cette refonte n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux où les internautes ont fait des parallèles avec la pop culture, non sans humour. Ils ont imaginé un univers de série Netflix, ou encore le logo d’un festival électro berlinois. Notre préféré ? Le clin d’œil à la pochette de l’album Unknown Pleasures du groupe Joy Division, dessinée par Peter Saville, symbole du courant « Cold Wave ».
CIA rebranding as a modular synthesizer festival in Berlin pic.twitter.com/3PQwejMGUq
— SARAH SQUIRM (@SarahSquirm) January 4, 2021
Blague à part, en comparant la nouvelle identité visuelle à des produits de la pop culture, les internautes ont mis le doigt sans le savoir sur le véritable objectif de la CIA : se vendre comme une marque !
Quel est le but de cette nouvelle identité visuelle ?
1er objectif : recruter chez les jeunes.
Cette refonte était nécessaire pour attirer des profils parmi les 20-30 ans. En effet, il suffit de comparer les deux versions de la page « Recrutement » du site web de la CIA pour se rendre compte que les jeunes auront davantage la curiosité de postuler grâce au nouveau style du site.
Eh oui, la CIA, comme toute entreprise, a besoin de s’entourer de nouveaux collaborateurs pour continuer à être en phase avec le monde contemporain. On le sait, une grande partie du travail de renseignement s’effectue sur le Web.
2e objectif : mettre en avant la diversité.
Le CIA a à sa tête une nouvelle directrice depuis 2019 : Gina Haspel. Elle a pointé le fait que seulement 26,5% des employés de la CIA sont des personnes non-blanches. Pour ouvrir davantage l’institution à des profils issus des minorités, la CIA a donc choisi de mettre en avant des visages de collaborateurs diversifiés sur son site web. Ainsi, les futurs candidats bénéficient d’une représentation plus large et peuvent s’identifier davantage aux valeurs de l’organisme.
La nouvelle identité visuelle de la CIA permet donc de constater que comme de nombreux organismes, l’agence de renseignements se vend dorénavant comme une marque. Elle utilise les mêmes ressorts de marketing que toute entreprise : branding, cible, storytelling, positionnement stratégique… L’objectif de la CIA est finalement assez proche de celui des entreprises de la Silicon Valley : attirer les jeunes diplômés les plus brillants dans ses filets !