Il y a Joon, signé Air France ; et il y a Hey Joon, vendeur de vêtements en ligne. Deux domaines d’activité bien distincts et pourtant les deux entreprises ont décidé de se battre pour leur nom.

 

Joon
photo : Air France
 

Piqûre de rappel

C’est au mois de Juillet de cette année qu’Air France annonçait le lancement de sa nouvelle filiale : Joon. L’idée était de séduire les millenials avec un nouveau concept de vols. Plus que le prix, toute l’identité avait été pensés pour séduire les jeunes, du nom jusqu’aux tenues du personnel de vol. Cette opération séduction des digitals natives a donc été déployée durant plusieurs semaines et le premier vol signé Joon est prévu pour le 1er décembre, mais le bad buzz pointe le bout de son nez, car il semblerait que le nom de la nouvelle firme d’Air France ne séduise pas tout le monde.

 

Le naming au coeur du problème

Il y a Joon, et il y a Hey Joon, une entreprise de vente de vêtements qui n’apprécie pas du tout que l’on empiète sur son territoire. En effet, si les deux activités n’ont pas grand chose en commun, la marque affirme que l’apparition de la compagnie de vol sur la toile a complètement affecté son référencement et donc ses ventes. Qui plus est, la compagnie aérienne propose un service de shopping dans de grandes villes et ai donc référencé sur les mêmes mots-clefs que la marque de vêtements. Cette dernière demande donc 30 000€ de dommages et intérêts et 1500€ pour chaque utilisation du nom.
Si les chances d’obtenir gain de cause pour Hey Joon sont assez faibles, on peut aisément comprendre la colère de ses derniers, car l’un des responsables marketing de la filiale d’Air France aurait cependant envoyé un e-mail chez Hey Joon pour savoir comment ces derniers comptaient gérer l’apparition d’un nom similaire. « C’est d’autant plus choquant qu’Air France a choisi ce nom en connaissance de cause » ont déclarés les avocats du vendeur de vêtements.