Fusion/Acquisition, comment choisir un nouveau nom ?

Lors d’un rachat ou d’une fusion, deux entreprises s’assemblent pour n’en former plus qu’une. Avec type d’opération se pose la question du naming de la nouvelle société créée. Ainsi, de nombreuses questions se posent, notamment : faut-il garder son nom afin de conserver son identité et sa notoriété ? Faut-il créer un nouveau nom qui soit représentatif de cette fusion ?

 

Garder les deux noms

Quand deux entreprises fusionnent, chacune d’elles est tenté de conserver son nom, signe de sa marque, de son histoire, mais aussi et surtout de sa notoriété. Ce dernier point est en effet d’une importance capitale auprès du grand public qui doit comprendre ce qui se passe et à qui il a affaire. Pas facile donc de trancher au profit de l’entreprise jouissant de la meilleure image. Qui plus est, conserver les deux noms signifie se retrouver avec une appellation longue qui se retrouvera naturellement raccourcie par le langage quotidien au profit d’un premier nom. Cela a notamment été le cas lors de la fusion entre Axa et l’Union des Assurances de Paris en 1996. Les deux sociétés choisissent de conserver leurs deux noms pour former AxA-UAP. Trois ans plus tard, l’entreprise sera renommée Axa.
 

Nouveau nom pour un nouveau départ

Une fusion, c’est aussi l’occasion de repartir sur de nouvelles bases, de changer plusieurs point dans sa stratégie et c’est une pratique connue, quoi de mieux qu’un changement de nom pour signifier un bouleversement au sein d’une société ? Avec l’aide d’une société de naming, trouver un nouveau nom qui fera la différence et marquera un nouveau tournant est tout à fait possible. Parmi, ces nouveaux noms qui ont vu le jour suite à un bouleversement au sein de leur société, on pourra citer Koredge. Anciennement Amenothès Conception et D-Klik Interactive, nous avons travaillé sur le naming du nouveau nom de cette entreprise suite à une fusion.

Nouveau nom fusion
photo : Capture de la page d’accueil du site de Koredge