ERDF, un changement de nom contesté

ERDF s’est décidé et changera de nom très prochainement, mais cela ne semble pas plaire à tout le monde…

 

ERDF (2)
Photo : Francetvinfo.fr

 

Un changement de nom prévu depuis longtemps

Cela fait un moment qu’ERDF souhaitait changer son appellation qui portait confusion auprès des usagers à cause d’EDF puisque les deux entreprises sont spécialisées dans la distribution d’électricité.
Pourtant, ERDF changeait son logo en Juin dernier, un choix étonnant si le changement de nom était déjà à l’ordre du jour à ce moment-là.

ERDF (3)

Le nouveau nom à d’ores et déjà été annoncé, ce sera Enedis, un nom inspiré par les mots « énergie distribution ».
ERDF 4

 

Un changement de nom qui a un coût

Si ce changement de nom permet à Enedis (ERDF) de s’affranchir de l’image de sa maison mère (EDF), il a néanmoins un coût. Les frais lié à ce changement de nom atteindraient selon la CGT 300 millions d’euros. Enedis (ERDF) parle plutôt d’un montant de 20 à 25 millions d’euros, une somme qui reste bien inférieure à celle annoncé par la CGT, mais non négligeable. Une grosse somme qui serait selon un grand nombre de personnes un bien meilleur investissement si elle était utilisée pour combattre la précarité énergétique par exemple.
 

Pourquoi un tel coût ?

Les raisons d’une telle somme sont simples, il faut à présent faire entrer « Enedis » dans le cerveau des français et donc développé une énorme campagne de communication autour de ce nouveau nom. Cela étant, quelle que soit la somme, la décision est prise ERDF est désormais Enedis.