Souvent oubliées, les encres sont pourtant des éléments très polluants utilisés chaque jour par de nombreuses marques. Pour réduire la quantité d’encres utilisées, Ecobranding se propose de créer une version écolo notamment des logos…
Les marques et l’écologie
L’écologie est au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises. Réduction des déchets, recyclage, utilisation de matériaux moins polluants ou même recyclés… Les options sont très nombreuses afin de réduire l’emprunte carbone d’une marque sur notre planète. Qui plus est, une telle démarche est même nécessaire si la marque en question veut garder une bonne image auprès du public.
Néanmoins, un élément non-négligeable figure parmi les polluants et est utilisé par la majorité des marques : l’encre. En effet, les encres sont un véritable fléau environnemental et sont pourtant utilisées chaque jour. Les emballages comme les affichages nécessitent des litres et des litres d’encres dont la production abîme un peu plus notre planète chaque seconde. Pour essayer de diminuer la production d’encre sans pour autant dénaturer une marque et la priver de son identité, Ecobranding propose ses services.
Ecobranding, vers du print écologique
C’est dans cette optique écologique bien précise qu’Ecobranding s’est spécialisé. Plusieurs solutions sont donc soumises aux marques pour leur permettre de réduire la quantité d’encre par impressions afin de devenir moins polluante (et aussi de faire des économies). L’argument principal d’Ecobranding est le re-design d’un logo pour aller vers une version plus écolo. Pour ce faire, l’agence propose une version alternative de logos de grandes marques à titre d’exemple et aussi pour que l’on se rende compte l’impact écologique qu’ont les marques en question de par leur notoriété mondiale. Mais ce n’est pas tout, Ecobranding propose un service complet dédié à une utilisation des encres plus écologique : typographie faible en besoin d’impression, couleurs minimisant la quantité d’encres nécessaire ou encore iconographie avec le moins de surface imprimée possible. La démarche est plus qu’honorable, mais difficile d’imaginer McDonald’s renonçant à son logo pour protéger la planète. En revanche, créer son identité visuelle dès le départ en version écolo semble totalement envisageable. En tout cas, Ecobranding propose un service hors du commun, la créativité au service de l’écologie, une belle initiative !