Micromania n’est désormais plus un lieu dédié aux gamers, la marque souhaite élargir sa clientèle en fusionnant avec une autre marque du groupe : Zing.
photo : lsa-conso.fr
Qui est Zing ?
Si le géant de la vente de jeux vidéo Micromania est bien connu du grand public, Zing de son côté ne connaît pas la même notoriété. Pourtant, ce dernier lancé en 2015, appartient également au groupe. Figurines, posters, goodies… Zing est spécialisé dans la vente de produits dérivés de films, séries, jeux vidéo, mangas et autres inspirations de la pop culture. À l’époque, le communiqué de presse de cette nouvelle enseigne expliquait l’origine de son nom et le choix de sa thématique :
« ZING c’est la dernière syllabe du mot anglais « amazing / incroyable » à l’image de l’univers de ce nouveau concept de magasin unique en Europe. Lancée en France par MICROMANIA, ZING est une nouvelle enseigne de magasins entièrement dédiée aux produits dérivés de la PopCulture.
Inspirés des bandes dessinées, du cinéma, des séries TV, des jeux vidéo ou de la musique, l’enseigne propose des milliers de produits dérivés sous toutes leurs formes : figurines collector, Toy Pop, tee shirts, mugs, jeux de société… mais aussi des pièces de collection issues des licences les plus prestigieuses. Le plan de développement ZING vient en complément de la distribution des produits dérivés déjà présente dans les 430 magasins MICROMANIA. » Sur le site de la marque, on ne décompte qu’actuellement 5 adresses de magasins, un chiffre qui est en passe d’augmenter puisque le groupe veut mettre en valeur le marché des produits dérivés grâce aux magasins Micromania.
Fusionner pour évoluer
Si Zing semblait quelque peu laissé à l’abandon, le groupe a décidé de le remettre en avant en le fusionnant à ses magasins Micromania. Un choix stratégique permettant d’attirer une clientèle plus diverse et peut-être plus féminine. L’intégralité des magasins Micromania vont donc être transformés afin de laisser plus de place aux produits dérivés de la pop culture : « La fusion des deux univers Micromania et Zing se concrétise pour nos clients par une refonte complète du design de nos magasins, explique la marque à Jeux Actu. Leur devanture arbore désormais deux couleurs : le bleu foncé historique de Micromania, et le vert frais de Zing, qui se fondent dans un dégradé de pixels. » L’objectif de la marque est d’atteindre les 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en produits dérivés d’ici 2022, un but totalement réalisable quand on connaît le succès de ses produits sur le marché !