Depuis plusieurs jours c’est le mot que tout le monde a à la bouche, on l’entend constamment à la télévision et on le lit partout sur le web et à la presse. La COP21 a pris ses quartiers à Paris, plus précisément au Bourget et réunit les dirigeants du monde entier pour parler du futur de notre planète jusqu’au 11 décembre.
Cette « Conférence des parties » doit son nom à sa traduction anglaise : « Conference Of the Parties » et est la 21ème, d’où sa dénomination COP21 (aussi appelée « Paris 2015 » cette année). Cette convention se réunit donc chaque année depuis 21 ans pour analyser les avancées de la « Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques » (les signataires de cette dernière étant les « parties » désignées de « Conférence des parties »).
Ainsi, l’affiche de la conférence de cette année réunit parfaitement tous les éléments relatifs à celle conférence. Nous avons le logotype en forme de feuille pour signifier l’écologie, la Tour Eiffel pour représenter la ville de Paris où se tient cette année la conférence. Nous avons également les notions « COP21 » (21th Convention of the parties) et CMP11 (COP serving as Meeting of the Parties to the Kyoto Protocol, soit Réunion annuelle des parties au Protocole de Kyoto), Paris 2015 pour le lieu et l’année de cette fameuse conférence. Enfin « UN climate change conference », une phrase qui porte d’ailleurs à confusion sur l’affiche puisque écrite toute en majuscule mais qui résume parfaitement le but de la conférence : Conférence des Nations Unies sur le changement climatique.