Il y a encore du changement de nom dans l’air chez SNCF. Métro, RER, Transilien… De nouvelles appellations sont au programme pour les divers moyens de transports utilisés chaque jour par des millions de français.
Changement de nom pour plus de simplicité
Si le récent changement de nom du TGV pour devenir InOUI avait pour but de marquer l’évolution des services proposés, et de donner une image plus moderne, on ne peut pas dire que le grand public avait apprécié la nouvelle.
Selon Le Figaro et Les Echos, la SNCF ne compte pourtant pas s’arrêter là dans le remaniement des noms de ses divers moyens de transport.
En premier dans le collimateur de la société : le RER. En effet, d’après une étude du Syndicat des transports d’Ile-De-France, le nom RER ne serait pas suffisamment compréhensible et identifiable. En ce sens, et ce, dès le 1er Juillet, le nom RER serait amené à progressivement disparaître pour être appelé tout simplement « train ».
Ce n’est pas le seul changement de nom qui est prévu pour cet été, car on compte 7 types de transports différents avec chacun son nom propre : le RER, le train de banlieue (Transilien), le métro, le tram express, le TZen et le bus. Le but serait de passer de ces 7 noms à seulement 4 en conservant les appellations train, métro, tram et bus. Pas un énorme changement donc pour celles et ceux qui avaient l’habitude de nommer leurs transports par type de véhicule, même si l’on peut admettre que le RER était passé dans le langage courant.
Par ailleurs, pour que ces 4 nouveaux noms deviennent un réflexe pour les usagers, il va falloir changer toute la signalétique propre à ces derniers. Ce qui implique par exemple, de remplacer les « M » jaunes signalants les stations de métro parisiennes avec le mot « Métro » au complet. Que les amoureux de Paris ne s’inquiètent pas, il n’est pas question de toucher aux historiques entourages Guimard marqués du nom « Métropolitain ».