Les divinités de la mythologie grecque existent dans l’art et l’histoire depuis des milliers d’années… Et pourtant, ils inspirent encore les noms de marques contemporains ! Comment expliquer cet engouement qui traverse les époques ?
Athéna, Hermès, Nike : des noms de marques empruntés à la mythologie grecque.
Niké et Athéna : déesses puissantes et inspirantes de la mythologie grecque.
Fille du Titan Pallas, sœur de Kratos (puissance), Bia (force) et Zélos (ardeur), Niké est la déesse qui personnifie la Victoire. Divinité ailée, elle se déplace à grande vitesse, ce qui n’a pas manqué d’inspirer les marques modernes. La plus connue d’entre elle est Nike, qui a purement et simplement repris son nom. Le logo de Nike, le célèbre « Swoosh » (la Virgule en français), est en réalité une version réinterprétée des ailes de la déesse. Rapidité, puissance, fluidité sont des qualités de Niké, qui s’accordent parfaitement avec les activités sportives et automobiles. D’ailleurs, l’emblème que l’on trouve sur les modèles de Rolls Royce, le « Spirit of Ecstasy », est inspiré de la « Victoire de Samothrace », célèbre sculpture antique conservée au Louvre qui représente la déesse Niké.
Athéna est quant à elle la fille de Zeus, et une divinité très puissante et célébrée dans l’Antiquité. Elle est à la fois déesse de la sagesse, de la stratégie militaire et des artisans et artistes. Surtout, elle est la protectrice des Hommes et de la ville d’Athènes, qui lui doit son nom. Dans les récits épiques, c’est Athéna qui veille sur les héros de l’Illiade et de l’Odyssée, comme Persée, Héraclès et bien sûr Ulysse. D’ailleurs, on peut penser que c’est pour cette raison que l’entreprise Éminence, spécialiste des sous-vêtements, a lancé la marque Athéna. Spécialisée dans les sous-vêtements masculins, elle fait référence aux attributs de la déesse, protectrice ultime de la virilité des hommes, par ses pouvoirs…ou par une couche de textile !
Héphaïstos et Hermès : dieux de l’Olympe aux multiples talents.
Héphaïstos est quand à lui le dieu de la forge, qui puise sa force au cœur des volcans. Inventeur hors pair, il a appris à travailler le bronze, le cuivre ou le fer. C’est lui qui a forgé les attributs magiques des dieux et déesses de l’Olympe. Zeus lui doit son sceptre, et Poséidon son trident. En ce sens, Héphaïstos est donc un nom de choix pour l’entreprise française homonyme, spécialiste du mobilier ergonomique. La société met en avant avec ce nom sa capacité à produire du mobilier innovant, qui s’adapte à toutes les postures.
Autre divinité dont le nom est encore sur toutes les lèvres, Hermès est le dieu messager de l’Olympe. Il est aussi le dieu des voyageurs, des commerces, et celui qui guide les âmes dans l’eau-delà. Grâce à ses sandales munies d’ailes, il se déplace à grande vitesse pour délivrer les messages rapidement. Son caducée, sorte de baguette ornée de serpents enroulés, sert à guérir les morsures de poison, raison pour laquelle on utilise beaucoup cet attribut dans le domaine médical et pharmaceutique. La figure d’Hermès est utilisée par l’entreprise Interflora, spécialisée dans la livraison de fleurs, en écho à sa qualité de messager. Son slogan est également une référence au dieu grec : « Interflora, le Messager de vos émotions ».
Pourquoi la mythologie grecque inspire toujours autant les marques ?
Un héritage qui peuple toujours notre culture et nos langages.
Le Panthéon grec a vu le jour dans une société dominée par la culture orale. Les multiples histoires des déesses et dieux grecs ont été relayées dans de nombreuses œuvres d’art qui ont traversé le temps : temples, sculptures, peintures et objets. De nos jours, ils s’expriment encore largement dans la pop-culture : des films comme Le Choc des Titans, Troie ou Aquaman (qui s’inspire de l’Atlantide de Poséidon) sont très populaires. De plus, de nombreux héritages linguistiques sont toujours utilisés dans le langage commun. On parlera aisément d’un « Cheval de Troie » pour désigner une entourloupe, d’un « Talon d’Achille » pour une faiblesse et même d’une « Boîte de Pandore » en cas de tentation dangereuse.
Alors pourquoi continue-t-on à être inspirés par les mythes grecs ?
Les mythes grecs ont été construits de sorte à véhiculer des leçons et des valeurs morales encore très plébiscitées par la culture occidentale. L’épopée d’Ulysse, d’Hercule ou de Persée sont autant de récits antiques qui se traduisent dans les dilemmes humains actuels. L’homme se confronte aux mêmes pulsions et aux mêmes questionnements depuis la nuit des temps. C’est pour ça que les attributs des divinités grecques sont toujours d’actualité. Ce caractère intemporel attire les marques, qui peuvent ainsi véhiculer avec un simple nom une série de valeurs bien définies. Le Panthéon de la mythologie grec est tellement diffus dans la culture populaire qu’il parle de lui-même. On peut donc parier que les références aux mythes grecs ne sont pas prêtes de s’arrêter… N’en déplaise au héros de l’Iliade Ajax, qui donne maintenant son nom à des détartrants sanitaires !