Parfois trash pour éveiller les consciences, parfois drôles pour se démarquer, parfois belles pour émerveiller… Les campagnes marketing print ne manquent jamais d’idée et d’originalité pour sensibiliser le public à son message. Chaque mois, nous choisissons 10 campagnes print que nous avons aimées… Car en tant que créateurs de noms de marques, il est important de rester inspiré !
Dites-le pour eux : soyez le porte-parole des animaux
Dans sa dernière campagne print, la Sanctuary Foundation reprend avec une certaine ironie les codes des réseaux sociaux. Dans ces photos à l’ambiance sombre et inquiétante, nous prenons le point de vue de l’animal qui tient un smartphone ouvert sur une app de réseau social. À chaque fois, l’animal a posté une photo de son environnement, « Home », que l’on observe dénaturé par la main de l’Homme.
Hashtag marketing actuel
À chaque fois, la mention « #RIPHOME » ou « Lost Home » sont affichés. Une façon de montrer au spectateur que les animaux n’ont pas les moyens de nous montrer concrètement les dégâts environnementaux liés à la pollution ou la déforestation car ils n’ont pas accès aux réseaux sociaux. Cette campagne marketing nous engage donc à nous faire les relais de cette prise de parole au nom des animaux.
McDonald’s by night : le choix de visuels graphiques pour la dernière campagne print.
Pour mettre en avant ses horaires d’ouvertures tardifs, McDonald’s a choisi encore une fois l’efficacité d’un visuel. On découvre des produits phares de McDonald’s (cornet de frites, burger….) dans une ambiance de flou artistique engendré par les lumières des villes. Cet effet photographique appelé « bokeh » donne tout de suite l’impression d’une atmosphère nocturne digne des métropoles américaines telles que New York ou Los Angeles. Une belle campagne qu’on aurait presque envie d’afficher chez nous.
Une campagne de publicité qui interpelle tous les citoyens.
La rentrée des classes n’est pas le même pour tous les enfants, c’est le message de la dernière campagne Print de l’ONG Save The Children. Attirer l’attention sur les causes sociales en environnementales passe souvent par une photo choquante qui marque les esprits. Dans la dernière campagne de Save The Children, le visuel est plus subtil mais le message tout aussi efficace.
Interpeller sans choquer
Là où le cartable de vos enfants se compose de crayons de couleurs, manuels scolaires et double-décimètre, la pochette d’un écolier roumain est toute autre… Outils, balais, pelles… La journée d’un enfant en Roumanie est bien différente de celle d’un occidental. Afin de sensibiliser la population à l’éducation de tous les enfants, il est bon de rappeler que c’est loin d’être un droit acquis mondialement.
Ikea inspiré par la marque à la pomme dans sa dernière campagne print.
Pour faire la promotion de sa nouvelle lampe connectée qui recharge les smartphones sans fil, le géant suédois s’est largement inspiré de la marque Apple. Comment ? Focus sur des petites parties du produit, mise en avant du design innovant, phrases courtes et percutantes qui reprennent les slogans Apple, tout y est ! Ainsi, le célèbre « Think different » est devenu « Link different » en référence au mode de chargement novateur. La marque suédoise va jusqu’à faire référence directement à Apple en évoquant l’intelligence artificielle du système IOS : Siri.
Duo de géants du marketing dans cette campagne print
Une campagne Print qui s’inspire des codes de l’une des marques les pus ingénieuses en terme de marketing au XXè siècle : c’était à tenter ! Mais Ikea n’étant pas un novice en la matière, l’effet est réussi.
Les animaux comme cœurs du sujet, quitte à rogner sur les figures du monde humain !
La chaîne Iz du groupe BeIn recense de nombreux documentaires et reportages animaliers. Par cette spécificité, la chaîne turque a souhaité mettre en avant le cœur de son sujet dans sa dernière campagne marketing. Ainsi, les supports présentent des photos qui semblent « officielles » ou institutionnelles, et zooment sur un animal présent à l’intérieur. Ici, il s’agit de l’aigle royal, symbole de la puissance des USA, qui vole sans scrupule la vedette à Donald Trump. La chaîne Iz met en lumière son idéologie : les animaux avant tout, même la politique. Une campagne Print volontairement décalée qui fonctionne bien !
Une campagne choc contre la cyber criminalité.
« Ne pas parler aux inconnus » ou « Ne pas prendre les bonbons offerts par le monsieur » sont des adages que tous les enfants ont connu. Aujourd’hui, les criminels sont aussi sur la toile. Pour montrer que ça n’arrive pas que dans la rue, la CCA Society (Cyber Crime Awareness Society) a fait appel à une agence pour créer cette campagne Print efficace. On y distingue une main d’homme qui tend à une main d’enfant un emoji représentant une sucrerie. Le lien entre les deux personnes est assuré par une bulle de conversation comme elles sont figurées sur smartphone. Un visuel percutant qui réussit sa mission de prévention.
Un chef d’œuvre glacé pour la marque Habib’s
Plus qu’une simple crème glacée, les produits de la marque Habib’s sont de véritables chefs-d’oeuvre gourmands. C’est en tout cas ce que l’entreprise nous dit avec cette campagne print ! Le ton sur ton marron nous fait oublier que c’est une glace et rappelle plutôt l’argile. Heureusement, la petite cuillère et le cornet gaufré nous ramènent dans l’univers de la marque avec facilité. Une campagne publicitaire très ingénieuse.
Une campagne print qui interpelle par son délicat sujet…
« Avant qu’il soit trop tard », c’est le thème de cette campagne publicitaire lancée par une association de prévention contre le suicide. Un sujet très sensible que l’organisation a pris à bras le corps en faisant un parallèle direct avec … le jeu du pendu ! C’est ce qu’on peut appeler une campagne choc ! Le message est cependant très efficace : à la manière du jeu du pendu, il est nécessaire de trouver le mot (ici : la cause d’un mal-être) avant qu’il ne soit trop tard et que le pire soit commis… On vous laisse réfléchir là-dessus, nous ça nous a fait cogiter.
Aldi tombe la chemise pour lutter contre les colorants artificiels.
« Nous optons pour le naturel, sans colorant artificiel, dans tous nos magasins ». C’est la nouvelle campagne Print d’Aldi qui souhaite marquer ses progrès en terme de retour vers une alimentation plus naturelle. Et quoi de plus chimique comme représentation commune que les bonbons ? Aldi a donc choisi le célèbre « gummybear », l’ours en gélatine habituellement de toutes les couleurs, comme symbole. Sur l’affiche, un ourson sans colorant auquel on a flouté les « parties intimes ». Un clin d’œil humoristique réussi pour la marque.
Philharmonie de Paris : un esprit pop et gourmand.
Pour sa nouvelle campagne Print, la Philharmonie de Paris a opté pour des affiches aux couleurs franches et des visuels très esthétiques. Le but ? Faire un parallèle entre la consommation de musique et la façon dont on consomme de la nourriture. Le résultat ? Des instruments et objets relatifs à l’univers musical qui se transforment en spaghetti, crème glacée ou cornet de frites… Une jolie campagne marketing très pop qui donne un coup de jeune à l’univers de la musique classique.