Avant hier, le service de chauffeur privé Uber fêtait la Saint Hubert ! L’occasion de revenir sur cette application souvent au cœur de la controverse…
Hubert à l’honneur
Il est loin le temps ou la marque était au cœur de l’actualité et déchaînait la colère des taxis. Désormais, l’enseigne prône un mood positif et plus particulièrement cette semaine…
Mardi 03 Novembre 2015, Uber fait encore le buzz avec ça «Uber Surprise». Tout au long de la journée, les chanceux prénommés Hubert sont célébrés et peuvent commander via l’application, un cadeau !
L’enseigne étend cette fête à toute la semaine en célébrant divers prénoms chaque jour et invite ses utilisateurs à deviner lesquels grâce à des indices sur le site Uber-Surprise.com.
Uber, anatomie d’un nom de marque
Comme toutes les entreprises qui connaissent un succès important, beaucoup veulent aujourd’hui des noms comme Uber sans forcément savoir ce que cela veut dire. Au départ, Uber s’appelait UberCab pour désigner une service de taxi « au dessus » en Allemand. Notons au passage que cela montre que l’anglais n’est pas la seule langue possible. Mais au delà de ça, l’exemple d’Uber montre à quel point la marque donne une nouvelle définition à un nom dont peu de gens connaissent le sens. L’idée en France de jouer sur la proximité avec le prénom Hubert montre également que l’on peut jouer avec son nom de manière intelligente pour créer du buzz, un peu comme Google qui joue sans complexe avec son logo.
Uber cool
L’enseigne n’en est pas à son premier coup d’essai pour remonter sa côte auprès des utilisateurs et faire face aux bad buzz. Après avoir livré des citrouilles pour Halloween jeudi dernier, Uber proposait de livrer des chatons directement au bureau pour une séance câlins de 15 minutes. Qui plus est, en cas de coup de cœur pour l’un des petits félins, il était également possible d’en adopter un puisque les chatons venaient directement de l’organisme à but non-lucratif PetitsPawz.
Chatons + partenariat avec une association, un combo gagnant à tous les coups ! La preuve qu’Uber, qui est en train de devenir la start-up la plus chère du monde, maîtrise parfaitement les codes de communications modernes ! Bravo Hubert !