Son mari vient d’accéder à la présidence, et Brigitte Macron est déjà scrutée de la tête au pied. Car c’est bien connu, les médias aiment à observer les looks des premières dames. Parfois, les créateurs des grandes maisons s’en inspirent…
De Capucines à Brigitte
Les sacs de luxe au nom de célébrités ne sont pas rares, car souvent, les créateurs aiment à faire un clin d’oeil à ses femmes iconiques qui les inspirent. On pourra citer Hermès et son « Birkin », pour l’artiste Jane Birkin ; le « Alexa » et le « Cara Delevingne » de Mulberry référence aux deux influenceuses, le « B.Bardot » de Lancel pour l’actrice Brigitte Bardot ; le « SC » de Louis Vuitton pour la réalisatrice Sofia Coppola ; ou encore le « Ines » de Roger Vivier en référence à Ines de la Fressange.
Actrice, artiste, personnalité de la mode inspirent les grandes maisons de maroquinerie, mais elles ne sont pas les seules car les personnalités politiques et plus particulièrement les premières dames ont aussi un sac à leur nom.
Le « Jackie » de Gucci est devenu un classique qui s’est même décliné dans une seconde version avec le « New Jackie » en hommage à la première dame américaine. En France aussi, un sac a porté le nom d’une première dame. Il s’agit du « Carlalala » de Roger Vivier en référence à l’ex première dame Carla Bruni.
Aujourd’hui, c’est Brigitte Macron qui semblerait avoir séduit Nicolas Ghesquière, directeur artistique chez Louis Vuitton. Lors de la cérémonie d’investiture, la nouvelle première dame était d’ailleurs habillée par un tailleur Vuitton. Mais c’est son sac à main qui a affolé les médias. Très attaché à son sac « Capucines » lui aussi signé Louis Vuitton, la rumeur selon laquelle le sac pourrait être renommé « Brigitte » a très vite circulé. Une information qui a été démentie par la maison Vuitton. En revanche, l’idée d’une création originale portant le nom de Brigitte Macron ne serait pas exclu pour Nicolas Ghesquière.