Récemment, nous abordions les changements géographiques et nominatifs relatifs aux nouvelles régions et certaines d’entre elles avaient déjà trouvé leurs nouveaux noms.
Photo : Strasbourg, ville chef-lieu d’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes
Crédit image : Lexpress.fr
Du nouveau pour les noms de régions
Il y a quelque temps, il restait encore 5 nouvelles régions qui n’avaient pas de nom officiel : Alsace-Lorraine Champagne Ardennes, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Ces décisions devraient être prise au cours de l’année, mais les choses ont vite évoluées puisqu’il y a déjà du nouveau en ce qui concerne Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes.
Le nouveau nom d’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes
Ce nouveau nom n’est pas totalement définitif, mais face au vote massif des internautes, il est presque certain que la région portera le nom qui a remporté le vote. Les 300 000 votants ont eut le choix entre quatre possibilités : Acalie, Rhin-Champagne, Nouvelle Austrasie et Grand Est. Les trois premiers ont été proposés par des élus et citoyens quant au dernier, c’est une proposition de la région elle-même. Et c’est Grand Est qui remporte le meilleur score avec 75% des suffrages. Un choix quasi-catégorique de la part des votant, mais rien n’est gagné. En effet, ce nouveau nom devra maintenant être soumis au Conseil Régional pour sa validation et le verdict devrait être rendu à la fin du mois.
Le nom choisi pour la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est Grand Est #acal #grandest #surprise #oupas pic.twitter.com/mkKRXsjHhw
— Alexia Ighirri (@alexia_ighirri) 4 avril 2016
Une chance pour Grand Est qui ne faisait au départ pas parti de la sélection soumise au votant, mais face aux moqueries publiées sur les réseaux sociaux à propos des trois autres noms proposés, Grand Est a rejoint la liste des choix 48 heures avant l’ouverture des votes !