AVNIER, Visionnaire ou encore Mosaert, ça vous parle ? Ces trois marques ont été lancées par des artistes francophones bien connus de la scène actuelle. Énékia vous fait découvrir leur histoire et l’origine de leur nom.
Pourquoi les artistes et personnalités lancent-ils leur marque ?
Le nerf de la guerre : argent et marketing.
Depuis longtemps, artistes et personnalités du showbiz aiment à lancer leur marque. Cosmétiques, vêtements, baskets et même marques de boissons alcoolisées… Les offres sont variées. Dernièrement, on peut notamment citer Rihanna et sa marque Fenty, qui se décline en cosmétiques et lingerie féminine. Et comment passer à côté l’impératrice Kim Kardashian et de ses nombreuses marques ? Parmi elles, SKKN ou encore SKIMS, qui évoquent les initiales et le prénom de la vedette dans un naming très épuré et brutaliste.
Pour les personnalités, lancer sa marque est un moyen d’étendre son influence et de générer des ventes grâce à sa notoriété. Souvent, les passerelles entre les univers sont un bon moyen de toucher la bonne cible. Les popstars ou vedettes de télé-réalité sont appréciées d’un public féminin jeune, qui sera ravi d’acheter leur dernière palette de fard à paupières.
Entrer dans l’univers de l’artiste grâce à sa marque.
Du côté des artistes, lancer sa marque rime souvent avec l’extension de son univers dans le prêt-à-porter. Moins enclin à acheter de la lingerie « Vianney », un mélomane fan de cet artiste peut davantage éprouver l’envie de se rapprocher de son idole grâce à sa marque de sweatshirts « Vrai par Vianney ».
Pour d’autres personnalités, créer sa marque de vêtements est une façon de faire jaillir sa créativité sur d’autres supports que celui pour lequel il est connu. C’est le cas pour le chanteur belge Stromae, qui a lancé en 2016 sa marque « Mosaert ». Présentée comme un label créatif, la marque permet à l’artiste d’expérimenter diverses formes de création.
Pour le chanteur Orelsan, l’envie a débuté quand il a constaté que pour ses clips, il portait toujours une même marque de vêtements. Après tout, pourquoi ne pas lancer la sienne ?
Pour des motifs financiers, créatifs ou marketing, les artistes qui lancent leur marque trouvent toujours un nom qui résonne avec leur univers. Envie d’en découvrir l’origine ?
Trouverez-vous l’origine du nom AVNIER, la marque du chanteur Orelsan ?
Orelsan, rappeur originaire de Caen, est connu pour ses morceaux aux textes puissants, infusés de mélancolie ou de critique de la société. Lorsqu’il a voulu créé sa marque de vêtements, il s’est rapproché de Sébastian Strappazzon, créateur de Alias One, une marque de prêt-à-porter que le rappeur affectionnait déjà beaucoup.
De leur collaboration est né AVNIER, de la contraction du mot « avant-dernier ». Selon l’artiste Orelsan, c’est un mélange entre les époques et les inspirations :
Mélanger des choses de notre jeunesse avec des références plus futuristes.
De plus, on ne peut s’empêcher de voir dans la contraction de ce mot, « avant-dernier », une référence au côté loser magnifique qu’on peut entrevoir chez l’artiste. Intelligent mais discret, il évoque la figure de l’avant-dernier de la classe.
L’histoire derrière Visionnaire, la marque du duo Bigflo & Oli.
Parmi les artistes de la scène française actuelle, le duo de rappeurs Bigflo & Oli a su se démarquer et séduire un public jeune (voire très jeune). Férus de mode et de sneakers, c’est assez naturellement qu’ils ont lancé leur propre marque en 2017.
Le nom de leur marque, Visionnaire, tient son origine du nom que ce sont donnés les fans de Bigflo & Oli depuis leurs débuts : les visionnaires. Ainsi, le nom de marque était tout trouvé ! À la fois simple à retenir et ambitieux, ce nom a vite été adopté par le duo. Utilisé par leurs fans, le nom Visionnaire a donc bénéficié d’un fort sentiment d’appartenance dès son lancement.
Mosaert et Stromae : il n’y a pas quelque chose qui vous frappe ?
À la lecture de ces deux noms de marque, l’œil reconnaît rapidement les mêmes lettres établies dans un ordre différent. Alors, Mosaert et Stromae, c’est la même chose ?
Le chanteur explique :
C’est un autre anagramme de Maestro. J’en cherchais un lorsque je devais créer le label lors de la signature avec Universal pour le projet « Stromae ». C’est mon frère photographe, Dati qui l’a trouvé.
En effet, vous le saviez sûrement, mais le pseudonyme du chanteur, Stromae, est le « verlan » (et aussi un anagramme) de « Maestro ». C’est là un jeu avec les lettres qui se met en place pour décliner l’identité de l’univers du chanteur belge, déjà identifié comme un créatif hors-pair dans le domaine de la musique, de la mode ou de la danse.
Besoin de trouver le nom idéal pour votre marque ? Peur de faire fausse route ? Les noms auxquels vous avez pensé sont déjà pris ? Pas de panique ! Notre agence de naming vous accompagne dans toutes les étapes pour trouver le nom adapté à votre activité.