Imprononçables, incongrus, parfois même absurdes… Les noms des meubles IKEA ont le double avantage de marquer les esprits et diffuser en continu l’image purement suédoise de l’entreprise. Pourtant, malgré ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas du tout de mots composés au hasard ! Chaque meuble IKEA est en fait nommé selon un système bien précis… Découvrez-le avec nous.
Les noms des meubles IKEA sentent bon la Suède.
Un code établi par le fondateur de la marque suédoise.
Il y a plus de quarante ans, Ingvar Kamprad, le fondateur d’IKEA, a élaboré un code de dénomination pour répertorier tous ses meubles commercialisés. Ce code, datant de 1976, est toujours respecté par les designers. Ainsi, les noms des meubles IKEA proviennent, en fonction de leur catégorie, de noms de lacs en Suède, de plantes ou d’oiseaux, de prénoms féminins et masculins, de champignons, de lieux norvégiens ou encore d’unités de mesure du temps (mois, saisons…) ! Cette naming nominatif, plutôt que numéraire, permet de conserver une grande cohérence dans la catalogue de la marque. De plus, cela renforce naturellement l’imagerie scandinave véhiculée par IKEA : intérieurs clairs, fonctionnels et à bon prix. Enfin, l’autre aspect concerne la logistique. En effet, les 389 magasins du groupe, répartis sur le globe, utilisent ces noms pour la gestion des stocks.
Quand la tradition peine à évoluer avec la société…
Cependant, l’un des inconvénients de cette façon de créer les noms des meubles IKEA se heurte parfois aux avancées de notre société. Par exemple, de nombreux consommateurs dénoncent un « sexisme ordinaire » et un renforcement des stéréotypes de genre quant à certains noms. Cela concerne l’utilisation des noms masculins et féminins et de leur attribution à des produits un peu cliché ! En effet, on remarque que les prénoms féminins sont utilisés pour le linge, les rideaux, les torchons… Tout ce qui renvoie à un univers domestique. Au contraire, les prénoms masculins servent à désigner le mobilier de bureau, les chaises et bibliothèques (la fameuse étagère BILLY !). En bref, la femme est au foyer, et l’homme au bureau.
Quelques exemples de catégories de noms des meubles IKEA…
Embarquez pour un voyage en terre scandinave grâce aux noms des meubles IKEA ! On n’a pas résisté à l’envie de vous donner quelques exemples de ce fascinant système de dénomination inventé par Ingvar Kamprad…
Comme évoqué précédemment, les noms féminins scandinaves sont attribués aux tissus, linge de maison et rideaux. Cela donne par exemple MARIATHERES, HILDEGUN ou encore MAGJULL.
Pour les articles de salle de bain, l’univers aquatique est de mise avec des noms de lacs et plans d’eau suédois : EKOLN, TISKEN ou encore TACKAN. Le mobilier de jardin et son esprit estival porte le nom d’îles scandinaves : ASKHOLMEN, TÖRPARÖ, ÄPPLARÖ ou encore VIHOLMEN. Oui, vous pouvez les trouver sur une carte ! Côté lumières, Kamprad a choisi d’utiliser les éléments des saisons et du climat. On trouve des éclairages nommés ISBARK (fonte des neiges), ÅRSTID (saison), MARKFROST (verglas) mais aussi SOLSKUR (ensoleillement). Enfin, on peut également mentionner les noms des textiles de lit, qui sortent tout droit de l’univers végétal : VÅRBRÄCKA (vacances de printemps), LUKTJASMIN (parfum de jasmin) mais aussi VITKLÖVER (trèfle).
D’ailleurs, connaissez-vous l’origine du nom de marque IKEA ?
Un acronyme aux multiples symboles.
Le fondateur d’IKEA, Ingvar Kamprad, est un homme qui ne laisse rien au hasard. Outre ses règles strictes de dénomination de ses produits, il avait également composé consciencieusement le nom de sa marque. Le saviez-vous ? En effet, le nom IKEA est un acronyme, c’est-à-dire un mot composé de plusieurs initiales qui se lit de façon ordinaire (comme c’est le cas pour « ovni » par exemple). Les deux premières lettres d’IKEA sont en réalité les initiales de son fondateur : Ingvar Kamprad. Et les deux dernières sont le début noms de la ferme et du village où il a grandi : Elmtaryd et Agunnaryd.