Éco-marketing : 3 marques qui s’essaient au packaging écoresponsable.

Éco-marketing : 3 marques qui s’essaient au packaging écoresponsable.

Depuis quelques années, l’éco-marketing est au cœur des préoccupations des marques. Pour répondre aux demandes du consommateurs moderne, l’enjeu écologique est devenu un axe central du développement des marques. Employés sensibilisés, tri des déchets et packagings écoresponsables : en quoi consiste ce « marketing vert » ? 

éco-marketing carslberg packaging écologique écoresponsable marque

Qu’est-ce-que l’éco-marketing ?

Plusieurs termes pour une définition.

Les termes Eco-marketing, marketing vert ou encore marketing écolo désignent les actions de promotion réalisées par des entreprises pour mettre en avant une démarche écologique, écoresponsable ou environnementale. Il y a quelques années, ce type d’actions était réservé aux grandes sociétés, par exemple quand elles allouaient un budget à des missions de protection de la nature. De nos jours, les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations des consommateurs, qui souhaitent voir leurs marques préférées opérer un réel investissement dans ces causes. 

L’éco-marketing prend de multiples formes !

Alors, de plus en plus de marques mettent en places des actions d’éco-marketing. Cela peut prendre plusieurs formes ! Par exemple, certaines marques vont privilégier des produits éco-conçus, en communiquant sur leur matière, leur faible empreinte carbone ou leur recyclage. Dans un autre esprit, certaines entreprises vont mettre en avant la conscience écologique élevée de leurs collaborateurs : tri, collecte d’électro-déchets, usage du vélo… Les idées ne manquent pas !

Eco-marketing : attention au greenwashing…

Enfin, pour d’autres, l’éco-marketing passe par des actions plus ponctuelles, très médiatisées, destinées à montrer l’engagement écolo de l’entreprise. Attention, ces actions sont souvent réelles et réfléchies, et sont à ne pas confondre avec le « greenwashing », qui consiste à « verdir » l’image d’une entreprise sans respecter de vrais engagements. Une véritable action d’éco-marketing va souvent avoir attrait au packaging d’un produit, un élément accrocheur et tangible pour une marque. C’est le cas pour les trois marques dont nous allons parler ci-dessous !

Chez Heinz, l’éco-marketing vous fait planter des graines.

Pour la marque de ketchup Heinz, l’enjeu est de regagner la confiance de ses consommateurs vis-à-vis de la qualité de ses ingrédients. Le consommateur moderne ne veut pas de tomates OGM remplies de pesticides. Il est à la recherche de l’authentique, de la qualité et du tangible. Pour renouer avec cet aspect « petit agriculteur », le producteur industriel Heinz Brésil a imaginé une étiquette que l’on peut planter. Elle contient des graines de tomates, que les acheteurs sont encouragés à planter pour tenter d’obtenir leurs propres fruits et composer leur propre sauce. Bien entendu, comme la recette du ketchup est tenue secrète, difficile de concurrencer la célèbre marque ! En guise de récompense, Heinz propose aux utilisateurs qui partageront leur récolte sur les réseaux sociaux des bons de réduction. Une action éco-marketing très tendance.

marque heinz éco-marketing packaging écoresponsable stratégie marketing agence de naming énékia
éco-marketing heinz agence de naming énékia stratégie communication


Kit Kat abandonne le plastique et vous propose d’apprendre l’art de l’origami.

Partout dans le monde, la lutte contre l’abondance du plastique est un enjeu majeur. C’est autour de cet aspect que Nestlé (qui détient Kit Kat), a choisi d’axer sa stratégie d’éco-marketing. Le groupe a notamment promis de rendre tous ses emballages biodégradables ou recyclables d’ici 2025. Pour commencer, une opération a été lancée avec la marque Kit Kat au Japon. Il s’agit ici de célébrer la suppression du plastique dans les emballages de la petite barre chocolatée au profit du papier. Les consommateurs ont la possibilité, une fois le gâteau dégusté, de créer une petite grue en origami avec l’emballage. Une façon ludique de souligner que ledit emballage est en papier et plus en plastique !

Il est estimé que l’utilisation du papier pour les barres Kit Kat fera économiser pas moins de 380 tonnes de plastique par an. Alors même si cette action éco-marketing a un petit goût de greenwashing, on apprécie le geste.

kitkat nestlé écomarketing greenwashing emballage papier japon agence de naming énékia paris
emballage kit kat en papier marketing écologique agence de naming énékia paris


La marque de bière Carslberg développe sa bouteille très éco-marketing.

Toujours dans la même veine, la marque Carlsberg a mis en avant la création de sa première bouteille en papier ! Fabriquée à l’aide de fibres de bois durables, cette bouteille remplirait toutes les fonctions d’une bouteille ou d’une canette de bière (conservation, rafraîchissement…). Le projet de Carlsberg est de réduire de 30% sont empreinte carbone d’ici 2030, et cela passe en partie par des packagings éco-conçus. Il y a quelque temps, la marque avait déjà innové en supprimant les anneaux de plastiques qui tiennent les canettes entre elles, simplement en les collant les unes aux autres. Un packaging très joli, design, bien conçu et respectueux de l’environnement… Voilà un exemple réussi d’une opération éco-marketing. 

carlsberg éco-marketing bouteille papier enjeux environnement agence de naming énékia