Il y a Lionel Messi, que l’on ne présente pas que l’on soit fan de football ou non qui souhaite commercialiser des articles de sport à son nom. Et il y a Massi, fabricant de cycles espagnols. Une lettre qui diffère, deux acteurs dans le milieu du sport, il n’en fallait pas plus pour lancer un bras de fer juridique qui n’a cessé de s’éterniser.
Messi vs Massi
L’opposition dure depuis 2011, date à laquelle Messi a souhaité enregistrer son nom comme marque pour commercialiser des articles de sport au sein de l’Union Européenne. De suite, les choses se compliquent à cause du vendeur espagnol Massi.
En 2013, un premier verdict avait été rendu donnant raison au fabricant de cycles par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) avec pour explication un risque de confusion phonétique. C’est en 2014 que Messi retente sa chance en faisant appel de la décision de l’EUIPO qui maintient ses positions en privilégiant le fabricant d’articles de cyclismes. Le joueur de foot décide alors de saisir le tribunal de l’Union Européenne qui lui donne enfin gain de cause : «C’est à tort que l’EUIPO a conclu que l’usage de la marque Messi pour des vêtements, des articles de gymnastique ou de sport et des appareils et des instruments de protection pouvait créer un risque de confusion avec la marque Massi dans l’esprit du consommateur». Après 7 ans de bataille, Messi obtient enfin le droit d’exploiter pleinement sa marque au sein de l’Union Européenne tout le comme le fabricant Massi. Cependant, aucune des deux parties n’a été financièrement affectée par la longue procédure puisque la distribution des produits n’a jamais été interrompue.