Cette fois, le logo se renouvelle dans trois secteurs (du moins ce dont nous avons choisis de parler) : l’alimentaire, le transport et l’informatique. Trois domaines bien différents qui ont pourtant une envie en commun, se moderniser et réaffirmer leur identité.
L’avenir de Danone
Après avoir revisité le logo de ses crèmes desserts Danette, c’est celui de tout le groupe que Danone a souhaité remettre au goût du jour. La tête du jeune garçon est représentée de plus près et tournée vers la droite plutôt que la gauche, un regard tourné vers l’avenir et d’avantage vers le ciel. L’étoile toujours présente a été mise d’avantage en lumière. Ce nouveau logo avec la couleur bleu, toujours présente, inspire encore plus la jeunesse et la santé. Qui plus est, la typographie choisie pour le nom de la marque est bien plus moderne et on trouve une mention supplémentaire : « One planet. One health ». Une phrase ambitieuse traduisant l’envie de la marque de se positionner comme vecteur de santé, mais peut-être aussi de prendre soin d’avantage de notre planète bleue à travers des projets d’avantage tournés vers l’écologie.
Skype made by Microsoft
Le rachat de Skype par Microsoft a eut lieu en 2011 et c’est pourtant cette année que la marque a décidé de changer son logo pour qu’il soit plus en adéquation avec l’identité visuelle du géant de l’informatique. Néanmoins, le « s » dans son nuage a été conservé pour que le service ne perde pas totalement son identité et soit toujours reconnaissable par le grand public. Avec ce nouveau logo, Skype marque définitivement son appartenance au groupe Microsoft.
SNCF dit OUI
Après le lancement de son nouveau service de transports InOUI, SNCF a définitivement adopté le « OUI » comme marque en tant que tel et souhaite affirmer sa nouvelle conception du voyage en remplaçant également le logo et le nom de son site dédié aux réservations « Voyages-sncf.com » par « OUI.sncf ». Les couleurs aussi changent, elles sont plus solaires et enjouées comme pour donner un air de vacances. Quant à la mention « sncf » plus petite et à peine visible par son gris clair rappelle simplement aux usagers qu’il s’agit du service de transports bien connu, peut être le temps que le « OUI » devienne plus reconnaissable que les initiales de la Société Nationale des Chemins de fer Français.