C’est au tour d’Air France de convoiter les millenials, une clientèle très prisée des entreprises. Et pour ce faire, le groupe a créé une nouvelle filiale qui porte le nom de JOON.
Des vols pour les millenials
À l’origine du projet JOON, l’envie de conquérir les millenials. Une cible de plus en plus convoitée quelque soit le secteur (par exemple, meltyFashion a récemment changé de nom dans ce but). Pour rappel, les millenials sont les jeunes de 18-35 ans, également désignés comme Génération Y. La principale caractéristique de cette nouvelle cible est bien entendu la jeunesse, mais aussi le fait qu’elle est hyper-connectée. De ce fait, l’approche pour séduire ces digitals natives utilisée par les entreprises est bien souvent novatrice et moderne et c’est précisément ce qu’à voulu faire Air France en choisissant le nom de JOON.
Pourquoi ce nom ?
Le choix de ce nom a été expliqué par Caroline Fontaine, la responsable publicité de la firme, au Figaro : « Nous avons souhaité avec cette filiale «JOON» créer une marque, qui ne soit pas totalement anglo-saxonne, mais universelle. Car JOON est un mot très court. C’est un son.
JOON est évocateur du mois de juin. Il porte donc non seulement quelque chose de solaire mais possède un aspect simple, fluide et digital. Concept qui est très important pour la définition de la nouvelle compagnie. »
À quoi ressemblera cette filiale ?
Plus qu’un nom, JOON c’est une toute nouvelle façon de voyager et le site web qui est consacré à cette nouvelle compagnie évoque les différentes nouveautés proposées par la marque. Les termes utilisés comme « road trip » ou « city break » sont résolument plus modernes, les tenues des hôtesses et stewart seront plus contemporaines… Pour conclure le site annonce que « JOON, c’est la petite sœur d’Air France imaginée pour les voyageurs d’aujourd’hui : spontanés, avides d’expériences et hyper connectés. »
Des vols moyens-courriers seront proposés dès l’automne au départ de Paris Charles de Gaulle et les longs-courriers arriveront pour l’été 2018.