Le nouveau nom des TGV agite la toile depuis quelques jours. En effet, la SNCF a décidé de les rebaptiser inOui. Une décision qui ne fait pas l’unanimité…
Un changement « historique »
Ce qui contrarie beaucoup le grand public, c’est que le TGV et donc son nom représentent une avancée historique dans l’industrie ferroviaire, et l’aspect purement marketing de ce nouveau nom sonne comme un gros pied de nez à l’histoire. Après plus de 35 ans, le Train Grande Vitesse devrait donc s’appeler autrement pour être en corrélation avec la nouvelle image que la SNCF cherche à mettre en place. Une décision qui passe mal…
InOui, on va détruire une identité forte de l'histoire industrielle française depuis 1965. #SNCF pic.twitter.com/iQRLJ1uoPF
— Pierre Schydlowski (@PSchydlowski) 27 mai 2017
Sérieusement @SNCF, comment peut-on changer du jour au lendemain un nom référence comme TGV, connu dans le monde entier pour #inOui ?!
— Eric Azara (@er_azara) 26 mai 2017
Un nouveau nom difficile à expliquer
C’est après les noms « OuiGo » et « OuiBus » que la SNCF a décidé d’harmoniser le tout en choisissant un nouveau nom à ses TGV. On pourrait simplement voir une envie d’intégrer le fameux « Oui » en s’inspirant du mot « inouï » mais ce n’est pas tout. En effet, le groupe a tenté d’expliquer le choix ce son nouveau nom avec précision et là encore, les internautes ne l’ont pas suivi dans son idée…
Un label plus qu’un nom
Loin d’être certain que l’inOui passe dans le langage courant, la SNCF le désigne plus comme un label que comme un nouveau nom et c’est d’ailleurs ce que le président et directeur général de la SNCF a appuyé récemment : « Le TGV reste le nom du train et du système, on continuera à dire “je suis dans le TGV”. Ce qu’on fait simplement, c’est qu’on baptise un service qui aujourd’hui n’a pas de nom ».
Des internautes mécontents
Si ce nouveau nom est loin de convaincre, c’est aussi la question du coût d’un tel changement qui pose problème aux habitués des transports en commun qui estiment ce changement très loin d’être nécessaire en comparaison aux nombreuses autres améliorations que pourrait effectuer la SNCF au sein de ses services.
InOui aura au moins permis aux internautes de s’exprimer sur Twitter et de publier quelques pépites qui nous ont beaucoup fait sourire.
– T'as vu le prix du sandwich club dans le wagon-bar ?
– Oui, c'est inouï.
– …
– …
– ARRÊTEZ TOUT, J'AI TROUVÉ LE NOUVEAU NOM DU TGV !— Olive M (@marcais_olive) 27 mai 2017
#inOui
L'avantage avec le nouveau logo de la #SNCF, c'est qu'en cas de déraillement d'un #TGV, nous pourrons toujours lire son nom. pic.twitter.com/4viEra2h18— Et ta petite soeur? (@EtTaPetiteSoeur) 27 mai 2017
Suivant l'exemple de la #SNCF Nintendo annonce que Mario deviendra Robert dès le 2 juillet. #InOUI
— Sylvain, cheminot (@amv_ac) 26 mai 2017
Les TGV vont être rebaptisées #InOui. Pour coller à la logique, il aurait fallu les appeler InLate ?
— Michaël Pilater (@mikapilater) 26 mai 2017
3 meilleurs noms que #inOui pour remplacer le TGV:
3/ Le Fabuleux Anaconda Electrique
2/ Turbo-Tchou-Tchou
1/ Kévin— Thomas Hercouët (@DrHercouet) 27 mai 2017
La SNCF a embauché ce gars pour le nouveau nom des TVG ? https://t.co/l3yNMoYL8k #InOui
— Świetlana (@Lupealce) 26 mai 2017