Pour une marque, un nouveau logo est l’occasion d’affirmer un changement. Ce peut-être un changement d’identité, de direction artistique, ou tout simplement d’envie. Ce peut-être aussi l’occasion de se moderniser et de proposer une identité visuelle plus actuelle et moderne, qui fonctionne d’avantage avec ce que l’on a envie de montrer. En somme, un nouveau logo est signe de changement, mais doit aussi fonctionner dans la durée, car il n’est pas question de choisir un nouveau pictogramme tous les deux mois. Ainsi, 4 marques ont franchi le pas ces derniers mois.
Monochrome pour De Dietrich
La marque dit elle-même de son logo qu’il est « le plus ancien signe industriel connu ». Et pour cause, De Dietrich existe depuis 1684 ! La marque d’électroménager a décidé de modifier la charte graphique de son identité, et donc, son logo. Adieu les couleurs criardes dans le cor de chasse, le nouveau logo sera gris anthracite. De cette façon, la marque conserve son aspect historique, mais apparaît dans une version plus moderne et minimaliste.
Impactant pour le Huffington Post
Le Huffington Post a décidé de changer sa façon de proposer l’info : « notre positionnement éditorial : réaliste, terre-à-terre, centré sur ce qui est vrai et ce qui importe » disent-ils. Dans cette optique, le nouveau logo du journal se devait d’être plus fort, plus vif pour exprimer cette nouvelle envie. Changement de typo, couleurs contrastées, pictogramme rappelant un slash, et même un nom raccourci, tout est là pour appuyer les nouvelles envies de la marque.
Moderne pour Danette
L’ancien logo aux lettres en relief se faisait de plus en plus vieillissant. La marque aux crèmes desserts a donc opéré un changement pour paraitre plus moderne. Les couleurs sont toujours là, mais l’image à changer. La notion de partage n’est plus représentée par les deux personnages formants les « T » mais par trois pots qui forme le fond du nouveau logo. La gourmandise est toujours là avec la goutte qui déborde du pot. Beaucoup de changements pour un logo qui reste cependant similaire et ne déroutera pas les habitués de la marque.
Épuré pour Radio France
Radio France a décidé de se débarrasser de ses cadres, une façon peut-être de lever une limite et de sortir de sa confort zone ? Ce n’est que notre hypothèse. Quoi qu’il en soit, la typo originale a, elle, été conservée et on retrouve toujours le bleu et le noir propre à la marque. Radio France a enlevé les éléments jugés « de trop » pour son nouveau logo.