Les deux marques ont beaucoup en commun, et pourtant la guerre est déclarée entre elles. Urban Outfitters (marque de prêt-à-porter) et Coachella (festival du musique américain) se sont officiellement opposés. La cause de la discorde ? Le nom « Coachella ».
Coachella créateur de tendances
Créé en 1999, le festival de Coachella à lieu chaque année au printemps à Indio en Californie. Ce festival très populaire dans le monde entier notamment grâce à sa programmation (cette année, il accueille par exemple Lady Gaga, Kendrick Lamar ou encore Radiohead), a aussi fait sa renommée sur le style de ses festivaliers et plus particulièrement de ses festivalières. Couronnes de fleurs, boots, shorts en jean, le style hippie moderne est à l’honneur durant le festival et les stars se trouvant sur place sont souvent sources d’inspiration pour de nombreuses jeunes femmes. Ainsi depuis quelques années on peut voir apparaître au moment de l’évènement des collections « Festival » sur de nombreux sites de vente de prêt-à-porter. Pour autant, c’est H&M qui raffle la mise en proposant tous les ans la collection officielle « Coachella » créée en collaboration avec le festival.
Une collection Coachella chez UO
Le nom de l’évènement étant devenu une référence de style, l’enseigne de prêt-à-porter Urban Outfitters qui propose un style très proche de ce qui se porte lors de l’évènement à donner le nom de « Coachella » à quelques articles dans sa collection Printemps-Eté. Le problème étant qu’aucun accord n’a été conclu entre les deux marques et que ce nom est bien évidemment une marque déposée. Ainsi, le 14 Mars, le groupe Goldvoice qui s’occupe de l’évènement à déposer une plainte auprès du tribunal du district central de Californie, car la lettre de mise en demeure envoyée dans plus tôt dans le mois était restée vaine. Aucune décision de justice n’a encore été prise, mais on constate une fois de plus qu’un nom qui fait vendre n’est jamais à l’abri d’être utilisé de façon frauduleuse.