Une couleur déposée comme une marque

Nombreuses sont les marques que l’on reconnaît facilement à leur couleur comme Coca-cola et son rouge ou Adidas et son bleu. Mais que se passe-t-il si une autre marque souhaite utiliser exactement la même couleur ? Peut-on déposer une couleur de la même façon qu’une marque ? 

 

Un signe distinctif

2013, ce n’est pas la première fois qu’une marque tente de s’approprier une couleur auprès de la justice, mais c’est un exemple des plus parlant. Louboutin saisit la Cours d’Appel de Bruxelles afin de déposer le rouge utilisé pour colorer les semelles de ses modèles. La fameuse semelle rouge étant considéré comme signe distinctif, la Cour d’Appel accepte d’en donner l’exclusivité à la marque à la condition que le reste de la chaussure soit de ton différent. 

Couleur (3)
photo : stylemagazin.hu

Si ce cas précis est une réussite, il n’est pas si simple de faire enregistrer une couleur comme caractéristique d’une marque. En effet, la couleur doit être prédominante et reconnaissable comme lié à la marque par le grand public.
 

Ces marques qui possèdent leur propre teinte

Après Christian Louboutin et sa semelle rouge, une autre grande marque du secteur du luxe a également déposé sa couleur. Il s’agit de Tiffany’s avec son bleu turquoise utilisé pour les emballages de ses produits. Cette teinte (1837 chez Pantone) a été déposée en 1998. Pour l’anecdote, Pantone a donné à cette couleur le chiffre de l’année de création de Tiffany’s. La boucle est bouclée et aucun bijoutier ne peut donc utiliser ce bleu. 

Couleur (4)

Dans un tout autre registre, la société 3M possède le jaune bien spécifique utilisé pour ses célèbres Post-It. L’entreprise a d’ailleurs attaqué Microsoft en justice pour avoir utilisé ce jaune lors de la création de ses Post-It virtuels. 

Couleur (2)

Enfin, on pourra également citer le marron d’UPS, utilisé sur son logo, ses camions, ses tenues et est même cité dans son slogan « What can brown do for you ? »

Couleur (1)
photo : mytotalretail.com