La célèbre marque de lingerie Chantelle a récemment été victime d’usurpation d’identité par la création d’un nom de domaine éponyme. Une pratique malheureusement courante, Legalis.net a relaté les faits. Résumons.
Le cas Chantelle
L’incontournable marque de lingerie a bien été surprise de découvrir l’apparition d’un nouveau nom de domaine à son nom : groupe-chantelle.com. Un domaine n’ayant aucun lien avec l’entreprise. Si cette adresse ne proposait aucun site web actif, elle a pourtant largement causé du tort à la marque. En effet, les détenteurs de ce nom de domaine l’ont utilisé pour créer des adresses emails (qui portaient donc le nom de la marque) afin de tenter de détourner des fonds en se faisant passer pour la marque auprès de ses divers partenaires.
Une usurpation d’identité qui porte donc non seulement tort à l’image de la marque, mais qui vise aussi directement les investissements dédiés à cette dernière.
Pour se défendre, Chantelle a donc saisi le centre d’arbitrage et de médiation de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle afin de récupérer la propriété de ce nom de domaine et de pouvoir, faire cesser l’envoi de ces emails frauduleux. Les preuves de mauvaise de foi et d’utilisation illégale du nom ne manquant pas, la marque a évidemment récupéré la propriété du nom de domaine en cause grâce à l’arbitrage de l’OMPI.
Surveiller les noms de domaines
Après le choix du nom de sa marque et son enregistrement à l’INPI, l’enregistrement du nom de domaine pour un site web à venir est l’une des premières actions à réaliser. Bien entendu, tout le monde ne peut pas s’offrir toutes les combinaisons incluant le nom de sa marque dans un nom de domaine possible afin de palier à une éventuelle usurpation d’identité de marque. En revanche, la surveillance régulière des noms de domaines enregistrés (facile à exécuter par une simple recherche en entrant son nom de marque) permet de vérifier très rapidement si quelqu’un utilise votre nom de marque sur le web, et permet donc de réagir au plus vite.