Lors de la découverte d’une nouvelle espèce, il est courant que le nom attribué à cette dernière soit inspiré du nom du chercheur, du lieu de découverte ou encore des origines de l’animal. Plus rarement, le nom est un hommage, qui n’est pas toujours très flatteur.
Baracktrema obamai, le parasite malaisien
Un hommage par attribution d’un nom à une nouvelle espèce, c’est précisément ce qui a été destiné à l’actuel et bientôt ex-président des Etats-Unis : Barack Obama.
C’est la première fois depuis 21 qu’une telle découverte a été faite sur les tortues de Malaisie. En effet, une nouvelle espèce de parasite sous forme de larve vient de faire son apparition et s’attaque au système immunitaire des tortues malaisiennes. Une découverte loin d’être mineure pour la science puisque le dit parasite tirerait ses origines d’un autre parasite responsable d’une grave maladie qui sévit dans les pays en développement. L’étudier attentivement pourrait donc permettre de trouver un traitement à cette maladie.
Une bonne nouvelle donc ! Ce que l’on comprend moins, c’est le nom qui a été attribué à la larve, directement inspiré du nom de Barack Obama : Baracktrema obamai. Aucun lien avec le président qui pourrait s’en trouver vexer, mais Thomas Platt (professeur à l’origine de la découverte) précise tout de même : « Ils doivent surmonter des obstacles incroyables pour survivre comme résister au système immunitaire des tortues qu’ils infectent pour atteindre l’âge adulte et se reproduire », un ver plein de détermination ! Par ailleurs, Platt explique également cet étrange hommage : « J’ai donné, à de nombreuses espèces, les noms de personnes que j’admire comme mon beau-père, mon directeur de thèse de doctorat et de bons amis scientifiques ou zoologistes amateurs ». Une chose est sûre, si le nom de ce ver prête à sourire, Barack Obama ne peut que s’en trouver flatté !