Les noms de marques ne sont pas toujours destinés à rester au pays qui les a vu naître. Et quand une marque connaît une croissance forte, il devient utile de vérifier que son nom n’évoque rien de négatifs.
Vérifier en amont d’un lancement
Bien souvent, les équipes marketing s’attachent à un nom, parce qu’il est bon, par habitude. Puis se pose la question du lancement de la marque dans d’autres pays. A cet instant, parfois, ça coince et les exemples sont nombreux de nos clients qui n’ont pas sollicité quelques personnes vivants dans les pays utiles pour s’assurer que le nom n’évoque rien de négatifs.
Intégrer le test dans le processus de choix d’un nom
Chez Enekia, nous le répétons sans cesse : « Choisissez parmi les noms proposés celui qui répond le mieux à des critères objectifs pour éviter les j’aime / j’aime pas qui ne mènent à rien ». Procéder à une vérifications auprès d’habitants vivants dans les pays visés permet d’objectiver la démarche et de choisir le bon nom, non pas parce qu’il est agréable aux oreilles de la stagiaire mais parce qu’il est sans risque sur le plan de sa compréhension spontanée.